Swisseco n° 9

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

Pierre Leretz
Directeur Général
ABB Maroc

« J’ai un certain attachement pour la culture orientale »

Après une expérience de 25 ans carrière aux Emirats Arabes Unis, Pierre Leretz vient d’être nommé, le 1er septembre 2018, à la tête d’ABB Maroc et pays d’Afrique francophone, filiale du Groupe suisse ABB. Un cheminement naturel pour celui qui a découvert le royaume en 1987.

Le royaume n’est pas une découverte pour ce globetrotter qui a déjà vécu dans quatre pays différents. « Ma relation avec le Maroc a commencé en 1987 lors de vacances en famille », se souvient le Vice-président de la CCSM. Des vacances très appréciées puisque la famille est revenue trois fois. En 2005, alors qu’il a intégré ABB depuis six ans, une première opportunité professionnelle dans le pays se présente. « Il était question de prendre en charge le Maroc mais cela ne s’est pas concrétisé car le groupe s’est restructuré au même moment », regrette Pierre Leretz.

En 2007, il décide de tenter l’expérience de l’entrepreneuriat. Il quitte le Groupe ABB pour tenter sa chance en créant sa propre entreprise d’engineering, à Abu Dhabi. « C’est l’accomplissement dont je suis le plus fier professionnellement parlant », se remémore le Directeur général d’ABB Maroc et pays d’Afrique francophone. Cette expérience lui permet, « d’élargir mes compétences », de se « rendre compte de la réalité économique des PME », et, en tant que dirigeant, d’être « plus humble, plus terre-à-terre ».

ABB partenaire du Maroc et de l’Afrique

Aujourd’hui, la mission de Pierre Leretz au Maroc est d’implémenter la Stratégie 2020 de ABB, dont le continent africain représente un des piliers principaux, notamment le Maroc avec son potentiel extraordinaire et son rôle acquis comme Hub pour les pays de l’Afrique francophone. Selon lui, « ABB est un partenaire naturel à associer à la vision du Royaume et à son plan de développement durable dans le cadre de l’énergie, et spécifiquement des énergies renouvelables, ainsi que dans le cadre de la productivité industrielle tout en contribuant à la réduction de la consommation d’énergie. »
Et pour 2019, ABB Maroc prépare une surprise : « Nous avons prévu de mettre en place une ligne de bus 100 % électrique dans une ville du Maroc, mais nous n’avons pas encore défini laquelle », dévoile le DG. En ce qui concerne son management, il se dit inspiré de Peter Voser, Président du Conseil directoire du Groupe ABB et ancien Président de Shell : « C’est un dirigeant qui m’impressionne par son humilité, qui parle avec des mots simples et je trouve que c’est une leçon pour chacun d’entre nous ».
Pierre Leretz est aujourd’hui dans une nouvelle phase de sa vie professionnelle et personnelle. Marié et père d’une adolescente de 13 ans, Pierre Leretz continue de faire des allers-retours à Abu Dhabi pour passer du temps avec sa famille restée aux Emirats Arabes unis. « Ma fille est ma plus grande fierté, elle me rend chaque jour meilleur », nous confie-t-il. En attendant de retrouver sa famille, le DG d’ABB Maroc et pays d’Afrique francophone occupe son temps libre en lisant, « il y a toujours deux livres sur ma table de chevet », et le tennis à un bon niveau. Et pour ce polyglotte qui parle déjà quatre langues – français, anglais, arménien (de par ses origines) et italien – l’arabe est une langue qu’il veut perfectionner “ durant son mandat à la tête de ABB Maroc et pays d’Afrique francophone ”, espère Pierre Leretz.

Événements

Juin, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim