Swisseco n° 26

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

Ali Naciri, DG SICPA
Un homme de conviction

«Une décennie après avoir intégré SICPA Maroc, Ali Naciri est aujourd’hui le Directeur Général de cette entreprise dont les solutions permettent de lutter contre la contrebande, la contrefaçon et la sous-déclaration fiscale. Portrait d’un homme dynamique et convaincant. »

 

« Être un hub rayonnant en Afrique sur lequel SICPA peut s’appuyer pour le développement de ses nouveaux projets ». C’est l’objectif affiché de Ali Naciri, le Directeur général de SICPA Maroc. Et on peut croire en cet homme de conviction qui a contribué à l’implantation de la société suisse au Maroc. Un homme qui, depuis plus de 10 ans, « voit grandir l’organisation pour devenir une référence au niveau du groupe ».

Un parcours sans fautes

Pour Ali Naciri, tout a commencé à Casablanca, la ville où il a grandi « dans une famille où l’éducation et les valeurs humaines étaient essentielles », nous dit-il. Une famille de militants, avec un père enseignant et une mère qui combattait déjà pour l’égalité des genres. Entouré de trois grandes sœurs, Ali a grandi dans les livres en rêvant de voler et de découvrir le monde. Et d’ajouter : « J’aimais aussi le bricolage, réparer ou modifier les installations électriques de la maison, faire des montages avec tout élément disponible. »
Et c’est peut-être là, la genèse de son parcours académique. En effet, après l’obtention d’un baccalauréat scientifique au Lycée français de Casablanca, il s’envole pour Toulouse avant de rentrer au Maroc, Diplôme d’études approfondies en mathématiques appliquées en poche. En 1986, il entame sa première expérience professionnelle dans le secteur aéronautique. Une expérience réussie et pleine de réalisations. « Je suis fier d’avoir contribué au développement de projets nationaux, notamment le développement d’une solution marocaine d’épandage pour la lutte contre les criquets. Une installation réussie et utilisée sur des aéronefs marocains grâce à la mobilisation de nos équipes pour la réalisation dans des laps de temps assez courts », raconte-il. Puis, Ali Naciri a connu une longue expérience dans le secteur textile débutée avec Decathlon, puis d’autres ont suivi au sein d’entreprises filiales de multinationales ou grands groupes textiles.

Et puis… SICPA

C’est en 2010 que Ali intègre SICPA en tant que Directeur des Opérations. Lancement de l’activité, recrutement, formation des équipes, maintenance des solutions SICPA sur l’ensemble du territoire… La mission est grande, mais la motivation et la conviction le sont encore plus. Et les résultats sont là. « La montée en compétence de nos collaborateurs, les expertises locales et la qualité de nos ressources ont été appréciées et reconnues par notre siège à Lausanne. Nos équipes sont actuellement régulièrement appelées à apporter leur support à de nouveaux projets en Afrique de l’Ouest ou même à dans d’autres régions d’Afrique, et d’autres continents », explique-t-il avec fierté. Aujourd’hui, Ali veut continuer « à œuvrer pour la montée en compétence moyennant un programme de transfert de technologie depuis la Suisse aux équipes marocaines pour renforcer la présence de notre entreprise au Maroc ».

Ce père de deux enfants trouve aussi son inspiration auprès de sa famille. Il se dit « heureux d’avoir fondé, avec ma femme, une famille appréciant le bonheur de chaque instant. Nos deux enfants ont développé un esprit curieux et font preuve de capacités d’adaptation. » Et Ali souhaiterait qu’il en soit de même pour tous. « J’aimerais consacrer encore plus de mon temps pour apporter mon soutien et accompagner les jeunes dans certaines régions défavorisées » . Un homme de conviction, on insiste !

Portrait chinois :

Si vous étiez…
– Une couleur, laquelle seriez-vous ? Le bleu
– Un pays, lequel seriez-vous ? Le Maroc
– Une personnalité… ? Nelson Mandela
– Un animal… ? Le cheval
– Un objet connecté ? Les lentilles connectées qui j’espère verront bientôt le jour.
– Un super pouvoir ? Voler
– Un film… ? Forrest Gump
– Un livre…? « 1984 » de George Orwell
– Une chanson… ? « Alf Leila wa Leila » reprise par Ibrahim Maalouf
– Une qualité … ? Dynamisme, persévérance
– Un défaut.. ? L’impatience

Événements

Décembre, 2022

Aucun événement

LafargeHolcim

LafargeHolcim