Swisseco n° 25

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

Abdelkrim Alahiane, Directeur Général de Bühler Maghreb

« Montrer aux jeunes que c’est possible »

 

Du Maroc, à l’Arabie Saoudite en passant par la Lybie, la Suisse et le Nigéria, Abdelkrim Alahiane, Directeur Général de Bühler pour la région Maghreb, a construit son parcours professionnel autour de la meunerie. Une passion plus qu’un métier, qu’il exerce aujourd’hui pour son plus grand bonheur au plus près des siens, dans son pays natal, le Maroc.

Enfant, Abdelkrim Alahiane est passionné de football.  A Casablanca, où il grandit, il ne se passe pas un jour sans qu’il ne tape dans le ballon rond avec ses amis. Admirateur de Roberto Baggio, Andres Iniesta et de Zinedine Zidane, il rêve de prendre la place de ses idoles. Mais une visite dans un moulin va venir tout bouleverser : « Je devais avoir 17 ans et mon beau-frère travaillait dans un moulin de la région de Nador. Il m’a présenté ce métier, la meunerie, et expliqué en détail le processus, j’ai eu un déclic. J’ai tout de suite su que c’est ce que j’allais faire plus tard », se souvient-il.

La meunerie avant tout !

C’est donc sans grande surprise qu’après son baccalauréat, Abdelkrim Alahiane choisit de poursuivre ses études dans sa seconde passion, la meunerie. Après sa formation à l’institut de l’industrie meunière, il s’envole pour la Lybie. Cette délocalisation professionnelle constituera la première étape d’un itinéraire riche de découvertes et d’accomplissement. « Après ma mission en Libye, j’ai travaillé à Dubaï pendant 6 ans puis j’ai parfait ma formation en Suisse à Saint-Gall. Je suis ensuite allé au Nigéria avant de revenir au Maroc en 2014, c’est à ce moment-là que j’ai intégré Bühler en tant que Process expert », explique-t-il. S’en suivent des missions à Dubaï, en Arabie Saoudite, avant son arrivée à la tête de Bühler Maroc en janvier dernier.

Inspirer les jeunes

Aujourd’hui, son ambition aux commandes de Bühler pour la région Maghreb est « d’encourager la collaboration entre tous les départements de la technologie vers l’ingénierie, la vente, le service après-vente. De livrer une solution complète et être à la proximité de ses clients. » L’un de ses autres défis est d’attirer les talents de la région « pour qu’ils grandissent en même temps que l’entreprise ». Chez Bühler, « on ne développe pas le business sans les personnes, nous proposons un développement de carrière. »

Et Abdelkrim Alahiane en est un exemple parfait, lui qui est devenu Directeur Général Maghreb après des débuts en tant que technologue. « Il me tient à cœur de promouvoir la possibilité de ce type de développement chez les jeunes, au Maroc et ailleurs », déclare-t-il.

Une famille soudée

Aujourd’hui, papa d’un petit garçon et d’une petite fille, il continue de pratiquer le foot avec son fils de 4 ans. C’est pour ses enfants qu’il s’est installé « plus durablement au Maroc, pour qu’ils grandissent aux cotés de la famille dans sa globalité », explique-t-il. Lui qui est très heureux aujourd’hui « d’avoir rendu sa famille fière » souhaite transmettre à ses enfants les mêmes valeurs. « Mon père m’a éduqué à être transparent, à être moi-même en toutes circonstances » affirme-t-il.

C’est d’ailleurs avec sa famille qu’Abdelkrim Alahiane aime partager son temps libre. Lui , le cuisinier dans l’âme  « est heureux de la faire pour les gens qu’il aime » et le plat qui remporte l’unanimité « c’est le tajine aux légumes ». Lors de ses voyages, il a découvert les saveurs indiennes et asiatiques avec beaucoup de plaisir, « mais je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation. »  En dehors des fourneaux, il est également un fan de film d’action et de balade en bord de mer. Des balades qui lui procurent « un calme profond » et qu’il aime « vivre en famille ». Une famille au cœur de ses souhaits, car comme il le déclare non sans une pointe d’émotion « accompagner au mieux mes enfants dans leur apprentissage de vie fait partie de mon rêve le plus fou !»

Portrait chinois :

Si vous étiez…

– Une couleur, laquelle seriez-vous ? Le bleu, la couleur du ciel

– Un pays, lequel seriez-vous ? Le Maroc, pour sa diversité et ses richesses

– Un animal… ? Le cheval pour sa force

– Une devise ? Never give up

– Un objet connecté ? Le téléphone qui permet de faire le lien entre les personnes

– Un livre…? « Improvisation and the theatre » de Keith Johnson

– Une chanson… ? Cheerleader

– Une qualité … ? L’envie constante d’apprendre de la vie et des autres

– Un défaut.. ? Je suis très émotif

Événements

Décembre, 2022

Aucun événement

LafargeHolcim

LafargeHolcim