Swisseco n° 24

Christian Zweifel, CEO de Swissport pour le Maroc et responsable de l’Afrique du Nord et du Ghana
« Le business seul ne suffit pas. Nous nous devons d’apporter une plus-value au pays qui nous accueille »
Faire les choses bien… Et en grand ! Telle pourrait être la devise de Christian Zweifel, CEO de Swissport pour le Maroc et responsable de l’Afrique du Nord et du Ghana. Passionné d’histoire, de philosophie et de voyage, Christian Zweifel est animé par un enthousiasme perpétuel et communicatif. Une énergie qu’il met, sans compter, au service de ses aspirations personnelles et professionnelles.
L’arrivée au Maroc de Christian Zweifel date d’à peine six mois. Et pourtant, le CEO de Swissport pour le Maroc, responsable de l’Afrique du Nord et du Ghana, a déjà eu un coup de cœur. En effet, moins d’un semestre aura suffi pour que Christian Zweifel soit frappé par la gentillesse de la population marocaine : « Il faut vraiment le vivre sur place, en tant que résidant. C’est quelque chose dont on vous parle « l’accueil chaleureux des Marocains, mais quand vous le ressentez, vous mesurez à quel point c’est une richesse. » Que ce soit dans la sphère professionnelle ou de manière totalement anonyme dans la rue, « les gens aident, facilitent la vie avec tant de bienveillance ». Non sans une pointe d’humour, Christian Zweifel ajoute que la conduite est inversement proportionnelle, particulièrement à Casablanca « où l’on se sent comme dans un jeu vidéo où chacun cherche à s’éviter ».
Douce enfance
Christian Zweifel grandit à Palézieux, un petit village de la région de Lausanne. Il y vit une enfance « extraordinaire, entourée d’amour » au contact de la nature, des animaux, notamment aux côtés de son grand-père, agriculteur. Entre cabanes en forêt, ski devant la maison aux pieds des Préalpes, visites hebdomadaires à la ferme, son enfance ressemble « au cliché parfait du petit de la campagne ». Très tôt, s’exprime sa curiosité – « sans se l’expliquer, il se souvient avoir demandé une mappemonde comme cadeau. » -, et son goût pour la découverte, la philosophie, l’histoire. Il se projette même archéologue. A cette époque, il ne se doute pas un instant que le voyage rythmera son avenir.
Vie active
Et pour cause, après avoir obtenu sa Maturité commerciale, Christian Zweifel effectue ses débuts dans la vie active, en Suisse. En 1989, il intègre Swissair en apprentissage. C’est à cette époque qu’il rencontre Nathalie, sa future épouse. En parallèle, il suit un cursus en Sciences économiques et Sociales à l’Université de Genève car son ambition est d’intégrer le Comité International de la Croix Rouge. Mais rejoindre l’institution d’aide humanitaire signifie partir seul plusieurs mois à l’étranger. C’est finalement au sein de Swissair, devenu ensuite Swissport, qu’il réussit à combiner vie privée et vie professionnelle. Une entreprise qu’il ne quittera d’ailleurs plus jamais.
Un nouveau défi
Après des missions pour Swissport, au Kenya, en Chine, à Singapour, en Allemagne, à Chypre, au Ghana, en Afrique du Sud, Christian Zweifel s’installe au Maroc. Ici, sa mission est de développer qualitativement et quantitativement les activités de Swissport dans la région. Mais pour cet homme d’éthique, « le business seul ne suffit pas. Nous nous devons d’apporter une plus-value au pays qui nous accueille. » Ainsi, il ambitionne de « déployer une training Académie en partenariat avec l’aviation Civile pour un échange de savoir-faire. »
Son autre souhait au Maroc, ouvrir un centre de fret aérien qui « soutiendra les exportations du pays ». Pour relever ce challenge, il pourra s’inspirer de l’un de ses plus beaux accomplissements professionnels, une expérience réussie au Ghana où « l’on a construit un centre Cargo avec une chaine de froid » certainement aujourd’hui le plus avancé du continent.
Guidé par ses valeurs…
La générosité, la solidarité, la tolérance, tels pourraient être les dénominateurs communs des souvenirs les plus marquants de Christian Zweifel. Lorsqu’il évoque son expérience au Kenya, il se remémore avec enthousiasme et fierté la collaboration de Swissport et du CICR. « C’était une expérience unique sur le terrain…Swissport fournissait son appui logistique, en termes de chargements d’avions, au CICR pour aider les populations qui souffraient notamment de catastrophes naturelles dans la région ». Autre accomplissement, la mise en place de Swissport Charity. « Un projet développé avec les aéroports de Genève et de Zurich, et le CICR. Le principe était de collecter les objets trouvés et de les distribuer à des familles défavorisées » déclare-t-il.
…et ses passions
Féru d’histoire, de philosophie et de voyage, ouvert sur le monde et sur les autres, il n’est pas étonnant d’apprendre que les récits des grands explorateurs comme Magellan ou Colomb sont des sources d’inspiration pour Christian Zweifel. Mais l’un de ses modèles, celui à qui il voue une admiration sans borne, demeure Nelson Mandela, pour son parcours de vie, pour les valeurs qu’il prône. « C’est d’ailleurs en partie pour mieux comprendre ce qu’il s’y passait que je suis allé en Afrique du Sud », explique-t-il.
Un mode de vie nomade qui n’a pas toujours été facile pour sa famille. En particulier pour ses enfants. Âgés de 23, 21 et 19 ans, ils sont aujourd’hui reconnaissants d’avoir eu une enfance riche, au contact de cultures différentes. Et comme leur père, ont un goût prononcé pour l’ailleurs, la découverte. Un père qui a toujours la bougeotte et encore des rêves plein la tête « mon rêve le plus fou serait de voyager dans le temps, pour avoir des réponses à certaines questions existentielles », confie-t-il amusé. Christian Zweifel sait « ce rêve totalement irréalisable » mais cela ne le perturbe pas pour autant, car il pense déjà à ses prochaines destinations.
Portrait chinois :
Si vous étiez…
– Une couleur, laquelle seriez-vous ? le bleu sans hésiter, la couleur du ciel, de la mer, de la liberté.
– Un pays, lequel seriez-vous ? La France, pour sa culture, sa gastronomie, son patrimoine.
– Une personnalité… ? Fabrice Luchini, car il me touche par son talent.
– Un animal… ? Le dauphin, pour la joie qu’il dégage.
– Un objet connecté ? Un traducteur simultané.
– Un super pouvoir ? Voler
– Un film… ? « Le Nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud car je voyage dans le temps avec ce film
– Un livre…? « Le prophète » de Khalid Gibran pour ses belles idées de paix et de compréhension de l’autre
– Une chanson… ? « Sultans of Swing », de Dire Straits car c’est un voyage de 8 min
– Une qualité … ? La générosité
– Un défaut.. ? Je suis trop bon vivant