Swisseco n° 23

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

Guy Escarfail Directeur Général du Groupe SGS, pour le Maroc et le Maghreb

« Mon rôle est d’accompagner nos équipes afin d’offrir toujours davantage de services permettant de contribuer à créer un monde meilleur.»

 

Genève, Douala, Pointe Noire, Antananarivo, Dakar, Jakarta, Paris et enfin… Casablanca. Guy Escarfail, Directeur Général pour le Maroc et le Maghreb du Groupe SGS est un véritable globe-trotter des temps modernes. Portrait d’un optimiste qui a la communication, la mobilité et l’innovation pour crédo. 

La vie nomade dure depuis l’enfance pour le Franco-suisse Guy Escarfail. En plus d’avoir grandi entre les deux pays, il explique avoir « beaucoup déménagé à cause du travail de mon père et cela a sûrement eu une influence sur mon mode de vie en tant qu’adulte ».

Un parcours international

En effet, après une prépa HEC en France, il a d’abord mis le cap sur l’Allemagne pour apprendre la langue. Il intègre ensuite HEC Lausanne pour en sortir avec un double diplôme en Finance et Marketing. Puis, destination Abidjan où il prend un poste de professeur de marketing et de gestion des ventes. C’est en 1993 que Guy intègre le Groupe SGS où il n’a jamais cessé d’être mobile : « J’ai été en poste à Douala au Cameroun pendant 18 mois, puis à Pointe Noire (Congo-Brazzaville) pendant 16 mois, avant de prendre la direction du bureau de Bamako (Mali) où je suis resté 4 ans. J’ai ensuite pris un poste à Genève dans la nouvelle équipe eBusiness. J’y suis resté 3 ans avant de repartir comme directeur de pays à Antananarivo (Madagascar) où j’ai passé 5 ans et dirigé un projet de digitalisation des douanes malgaches. » C’est d’ailleurs cette région qui a accueilli l’un de ses plus beaux accomplissements professionnels : « Lisiniaina Razafindrakoto, avec qui j’ai travaillé à Madagascar, est récemment devenue Directrice générale par intérim de l’Economic development board of Madagascar (EDBM), cela représente une grande fierté et une grande satisfaction de voir de jeunes talents que nous avons accompagnés pendant quelques années se révéler et devenir des personnes accomplies ! »

Guy Escarfail se rend ensuite « à Dakar (Sénégal) pour prendre en charge un poste régional, mais ce fut une très courte parenthèse de 5 mois car on m’a proposé un poste très intéressant à Jakarta (Indonésie) que je ne pouvais pas refuser. » Il restera plus de 8 ans en Indonésie, ensuite direction Paris avant de « retourner à Genève pour être en charge de l’innovation et des relations avec l’écosystème digital et innovation externe pour le groupe. On m’a ensuite proposé de venir au Maroc pour prendre la direction de la zone Maghreb, et me voilà ! »

Nouvelle étape : Maroc

Une proposition qu’il accepte et c’est donc au Maroc, à Casablanca que débute la nouvelle vie de Guy Escarfail en avril 2021. Sur cette destination, il porte un regard neuf et plein de curiosité. Et dès son arrivée, il se dit marqué par « la richesse de la culture, la beauté des paysages la cuisine délicieuse et si variée, et bien sûr par la gentillesse des gens. ». Et d’ajouter pour illustrer son propos : « Cet été, dans la médina de Marrakech, ma femme et moi avons abordé un vieux monsieur pour lui demander de nous recommander un endroit où boire un thé marocain. Ce Monsieur nous a invités chez lui, nous a servi lui-même un thé et nous avons partagé avec lui un délicieux moment hors du temps. Il n’attendait rien en retour, n’avait en tête que ce moment de partage et de convivialité. C’est cela le Maroc ! »

C’est donc ici, dans ce Maroc qu’il aime déjà que Guy Escarfail entame un nouveau chapitre de vie en tant que Directeur Général de SGS pour le Maroc et le Maghreb.  Un rôle dans lequel, il est déjà très investi : « Nous venons de finaliser notre plan de développement à 3 ans, nous avons d’ores et déjà développé de nouveaux services pour toujours mieux servir nos clients locaux et internationaux que ce soit des services traditionnels dans les domaines des TIC ou digitaux.  Mon rôle est d’accompagner nos équipes afin d’offrir toujours davantage de services permettant de contribuer à créer un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté pour les générations futures. »

Famille et nature

Et pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, il y a celle qui est à ses côtés depuis 27 ans maintenant, Frédérique son épouse, la mère de ses 3 enfants (25, 23 et 21 ans). Et pour Guy, sa famille est sans doute son plus bel accomplissement personnel. « Je suis extrêmement fier de notre famille, de garder une parfaite complicité avec mon épouse et d’avoir des enfants pleins d’énergie, autonomes et qui dessinent le chemin de leur vie. »

Et durant toutes ces années, à travers tous les pays où elle s’est installée, la famille Escarfail a toujours privilégié les activités tournées vers la nature.  Et le Maroc a bien des atouts pour les satisfaire. En particulier Guy le marathonien, véritable adepte du running et des grands espaces. Il avoue même être « très inspiré par Nicolas Hulot qui a eu d’abord un parcours d’aventurier avant de s’engager pleinement pour l’écologie ». Avant d’ajouter avec amusement : « Par contre, contrairement à lui, je ne suis pas du tout attiré par la politique ! »

Portrait chinois :

Si vous étiez…

– Une couleur, laquelle seriez-vous ? Le vert, couleur de l’espoir et symbole de la nature

– Un pays, lequel seriez-vous ? Madagascar, un vrai coup de cœur !

– Une personnalité… ? Mike Horn, un grand aventurier

– Un animal… ? Un ours, symbole de renouveau

– Un objet connecté ? Des lunettes connectées

– Un super pouvoir ? Celui de voler

– Un film… ? Star Wars

– Un livre…? Le Petit Prince

– Une chanson… ? « Here comes the Sun » des Beatles, parce que je suis un optimiste 

– Une qualité … ? La fidélité

– Un défaut.. ? La gourmandise …  comme les ours…

Événements

Décembre, 2022

Aucun événement

LafargeHolcim

LafargeHolcim