Swisseco n° 22

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

Pascale De Pellegars, Directrice Générale Éléphant Vert Maroc

« Chaque jour est une découverte, une occasion d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre »

 

Certains travaillent pour vivre, Mme de Pellegars, quant à elle, fait partie de ceux qui vivent pour travailler.  Actuellement Directrice générale de la filiale marocaine du groupe Éléphant Vert, Pascale Sedes de Pellegars Malhortie est une femme passionnée par son travail, déterminée et dont la soif d’apprendre est intacte.

Un parcours ancré dans le vivant

Originaire de Paris, Pascale de Pellegars connait de nombreux déménagements durant son enfance. « Nous allions là où le travail de mon père nous conduisait. Cinq déménagements en quinze ans m’ont conduite à m’adapter aux changements et découvrir avec curiosité de nouveaux territoires », explique-t-elle.

Un intérêt pour des environnements nouveaux, mais pas seulement : « J’ai toujours été passionnée par le vivant », se souvient-elle. C’est ainsi qu’après avoir décroché le baccalauréat, elle entame des études en ingénierie des industries alimentaires au sein de l’école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires à Nancy (ENSAIA).

Diplôme en main, elle débute sa carrière professionnelle au sein du groupe Danone en tant qu’ingénieur R&D Qualité* avant de s’investir dans la fonction Sourcing et Achats du même groupe.

En 2010, elle rejoint le groupe suédois SCA et prend la direction de la Business Unit Health Care, avant d’occuper en 2013 la Direction générale d’Agrihub, centrale d’Achats nationale en agrofourniture.

 Éléphant Vert : un nouveau challenge !

Elle fait son entrée au sein du groupe Éléphant Vert en tant que consultante sur des projets filières (notamment au Maroc), avant d’être nommée en septembre 2019 Directrice générale de la filiale marocaine du Groupe.

« Actuellement, mon rôle au sein d’Éléphant Vert Maroc est de mobiliser les hommes et femmes de l’organisation autour de notre mission : celle de créer, promouvoir et diffuser rapidement auprès des agriculteurs des bio solutions innovantes, performantes et accessibles. »

Mme de Pellegars se retrouve ainsi actrice de la stratégie nationale agricole initiée par le Plan Maroc Vert et consolidée parle nouveau plan stratégique « Génération Green 2020-2030 », une stratégie visant à faire de l’agriculture un levier de  développement pour le Royaume. « Pour y arriver, nous devons nous attacher à développer une offre de solutions biologiques accessibles pour tous les agriculteurs du Royaume, permettant de relever le défi d’une agriculture performante , saine et durable répondant aux attentes des consommateurs», explique-t-elle.

Le Maroc : un nouvel horizon à découvrir

Explorer le territoire marocain et sa richesse culturelle fait désormais partie du quotidien de la Directrice générale d’Éléphant Vert. Et pourtant« ma relation « intime » avec le Maroc est relativement récente. Depuis mon arrivée, il y a deux ans, je découvre les différentes facettes culturelles de ce pays. La richesse de la langue, l’accueil et la gentillesse de ses habitants… Éléphant Vert étant implanté sur tout le Royaume, j’ai la chance, au côté de nos équipes, d’être au cœur de régions inconnues et d’en apprécier leurs spécificités. …sans compter que j’essaie d’apprendre la darija ! » Un défi supplémentaire pour celle qui aime aussi consacrer son temps libre à la méditation, au tennis et à l’écriture. Un défi, parmi d’autres, qui n’étanchera c’est certain pas sa soif de connaissances :« Il me reste encore à accomplir beaucoup de choses tant au niveau personnel que professionnel…Chaque jour reste une découverte, une occasion d’apprendre, désapprendre et réapprendre. »

* participe à la conception et au développement de nouveaux produits

Événements

Juillet, 2021

Aucun événement

LafargeHolcim