Swisseco n° 20

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

Karim Tir, Directeur Général ABB Maroc

L’explorateur au grand cœur

 

Il compte parmi ces hommes qui ont pour crédo la communication, la découverte et l’altruisme. Son épanouissement c’est à son travail acharné et à sa persévérance qu’il le doit. Rencontre avec Karim Tir, un dirigeant d’entreprise ambitieux et optimiste, et ce, quelles que soient les circonstances.

Karim Tir, l’actuel Directeur Général de la société ABB Maroc, cultive une réelle passion pour les voyages et les randonnées. « Le plaisir de découvrir le monde a toujours raisonné en moi. Le voyage est assimilé à une sorte d’échappatoire, à une immersion totale dans un autre pays qui brille par une culture différente de la nôtre. Tout pour pleinement assouvir sa soif de découverte et d’évasion », explique Karim Tir avec dans les yeux la fougue des grands aventuriers.

Un amour marocain

Cette passion et cette soif d’aventures sont aussi les ingrédients qui composent le beau parcours professionnel de Karim Tir.

Ce sont ces parents commerçants qui lui ont donné le goût du challenge, de l’engagement, de l’honnêteté et du travail. Des qualités qui font de Karim l’Homme qu’il est aujourd’hui. « Mon père, de par son parcours, est un personnage pour lequel j’ai beaucoup de respect et d’admiration. Très jeune, je l’accompagnais dans son activité. J’estime que je suis une personne curieuse. Enfant, je voulais être explorateur et découvrir plein de choses » explique-t-il.

Franco-algérien et père de deux enfants, M. Karim Tir a grandi dans le Nord de la France. Son lien et son attachement au Maroc ont débuté par une rencontre amoureuse : « Ma relation avec ce pays a commencé lorsque j’ai fait la rencontre de mon épouse qui est marocaine. J’apprécie ce pays, son hospitalité et son art culinaire. J’y ai construit énormément d’amitiés ».  

Diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille en ingénierie mécanique en 1994, Karim Tir s’installe au Maroc en 2002. Un pays où il peut aussi largement assouvir sa passion du voyage à travers ses randonnées au Toubkal et dans les régions d’Azilal et de Chefchaouen, ses préférées. « Les randonnées permettent de découvrir une multitude de beaux paysages auxquels on ne s’attend pas forcément en partant en voyage. Parfois, il suffit d’avancer sur un sentier pendant de longues heures pour se retrouver face à une nature qui nous en met plein la vue. C’est l’essence même du plaisir et de la découverte », raconte Karim Tir avec passion.

ABB Maroc, un nouveau challenge à relever

A Casablanca où il vit avec sa famille, il occupe plusieurs postes importants, notamment à la tête de Manpower Maghreb et de la Direction commerciale et Marketing Maghreb de Kohler-Jacob Delafon. Chevronné et besogneux, le Centralien a su relever l’entreprise au rang de leader de l’industrie du sanitaire grâce à sa bonne connaissance des marchés maghrébins.

Lorsqu’en mars 2020, en pleine crise sanitaire, Karim Tir intègre ABB Maroc en tant que Directeur Général, il est conscient du challenge et de la grande responsabilité de faire partie d’un Groupe qui est un des chefs de file mondiaux dans le domaine de l’énergie et de l’automation.  Et Karim Tir est très fier de la mission qui est la sienne : implémenter la vision du Groupe, dont le continent africain est un des piliers fondamentaux, notamment le Maroc qui représente un potentiel extraordinaire. « C’est un véritable honneur de rejoindre une telle entreprise. Cela me donnera la possibilité de faire connaitre davantage la marque ABB auprès du consommateur marocain et africain. ABB est un partenaire naturel à associer à la vision de développement durable prônée par le Royaume dans le cadre notamment des énergies renouvelables ». Et d’ajouter : « je tiens également à remercier mes équipes qui ont su faire preuve d’agilité lors de cette crise sanitaire ».

En plus d’être un grand professionnel amoureux d’aventures et de découvertes, il nous faut rappeler que Karim Tir est aussi un homme qui donne de sa personne. Son altruisme, il le consacre à contribuer au mentoring de personnes en difficultés.

Portrait chinois 

Si vous étiez…

– Une couleur, laquelle seriez-vous ? Le bleu

– Un pays, lequel seriez-vous ? Le Tibet

– Une personnalité ? Ma maman

– Un animal ? Mon chien

– Un film ? Il était une fois en Amérique

– Un livre ? L’Attentat de Yasmina Khadra

– Une chanson ? La Rua Madureira de Nino Ferrer

– Une qualité ? La persévérance

– Un défaut ? L’énervement

Événements

Juillet, 2021

Aucun événement

LafargeHolcim