Swisseco n° 16

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

Imane Zaoui
General Business Manager Morocco de Nestlé

« Je suis passionnée par ce que je fais ! »

 

Depuis janvier 2020, Imane Zaoui est la première femme et la première marocaine à occuper le poste de General Business Manager Morocco de Nestlé. Un exploit qu’elle a réalisé grâce à sa détermination et son attachement aux valeurs fortes du Groupe suisse.

Inspirant. C’est l’adjectif qui convient le mieux au parcours de celle qui est la première marocaine à tenir, aujourd’hui, les rênes de la branche marocaine du leader mondial de l’agroalimentaire Nestlé. Après avoir réussi brillamment son parcours à l’ISCAE, option finances, Imane Zaoui avait pour objectif de réaliser le rêve de son père, devenir expert-comptable. “Après mon stage de fin d’études j’ai clairement compris que ce n’était pas ce que je voulais faire et que j’étais en train de réaliser le rêve de papa, pas le mien ! Cela m’a pris un peu de temps et beaucoup de courage pour lui annoncer, à deux semaines du concours, que je n’allais pas le passer”, raconte la nouvelle General Business Manager Morocco de Nestlé. Heureusement, son père a été d’un grand soutien et a continué à l’encourager « si c’était à refaire j’aurais refait exactement la même chose, mon background financier m’a beaucoup aidé et permis d’avoir une certaine aisance avec les chiffres, ce qui a été un atout durant tout mon parcours… »  Les choses se sont ensuite accélérées… Elle obtient une opportunité pour occuper le poste de Brand Manager dans un groupe marocain de produits cosmétiques. Deux ans plus tard, elle arrive à Nestlé avec une envie d’aller sur le terrain. “J’avais, certes, beaucoup d’appréhension sur le terrain notamment concernant le marché traditionnel. Je pensais qu’être une femme allait être handicapant. Or, cela n’a pas été le cas. Au contraire, j’ai été très bien accueilli et j’ai pu nouer des relations de confiance et de partenariat avec les différents clients de la région dont j’étais en charge”, se rappelle-t-elle. Durant la décennie suivante, elle continue de gravir les échelons au sein du géant suisse jusqu’à qu’elle soit nommée à la tête de sa branche marocaine.

« La carrière n’est pas une fin en soi ! »

« La carrière n’a jamais été une fin en soi. Je suis passionnée par ce que je fais et j’ai toujours choisi ce que je pensais être bon pour le business ». Cette manière particulière de voir les choses pourrait être la devise de Mme Imane Zaoui, qui poursuit : “Je me rappelle très bien du conseil d’un ancien manager à Nestlé : « Faites ce qui est bon pour le business, pas pour votre carrière. La carrière, elle, suivra ». Autre trait de caractère, une ténacité sans faille : « A mes yeux, l’impossible n’existe pas. C’est sans doute ce qui explique ma détermination qui frôle l’obstination », confie-t-elle.

Mme Zaoui est mère de deux garçons : Adam et Ali. Pour elle, la famille est la chose la plus importante dans la vie. « J’ai eu la chance d’être extrêmement soutenue par ma famille et surtout par mon mari à qui je dois beaucoup. Il ne faut jamais rater une occasion d’exprimer notre amour et notre tendresse à nos proches ». D’ailleurs, sa plus grande passion hors travail, elle la partage avec ceux qui lui sont chers : “La cuisine me permet de souffler, de remettre mes idées en place et de rassembler”.

Raison d’être et Valeurs fortes

Si Imane Zaoui a passé 13 ans à Nestlé, c’est qu’elle croit profondément en ses valeurs. “Porté par sa raison d’être – Améliorer la Qualité de Vie et Contribuer à un Avenir plus SainNestlé est attaché à des valeurs profondes ancrées dans le respect. Respect de soi, des autres, de la diversité, et de l’avenir » explique-t-elle. Dans ce sens, l’opération « Nestlé for Healthier kids », qui vise à aider 50 millions d’enfants à mener une vie plus saine d’ici 2030, grâce à des recherches de pointe sur la nutrition infantile, l’innovation de produits et l’introduction d’aliments plus sains, est l’une des initiatives les plus récentes du Groupe. Des valeurs que l’entreprise diffuse ainsi à l’ensemble de son écosystème – fermiers, distributeurs – notamment dans le cadre de la création de valeur partagée.   En interne également, ces valeurs sont appliquées. “Deux de mes promotions à Nestlé ont eu lieu après mon retour de congés de maternité. C’est une démonstration des valeurs fortes de l’entreprise”, explique-t-elle. Des valeurs qu’Imane Zaoui prône au quotidien avec conviction et ferveur et dont elle est l’une des ambassadrices !

Événements

Août, 2020

Aucun événement

LafargeHolcim