Swisseco n° 13

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

Sanaa Sayagh
Directrice Générale de
Roche Maroc

« Notre challenge est de faciliter l’accès du patient marocain aux soins thérapeutiques les plus innovants »

De la réglementation à l’économie du secteur en passant par le management, Sanaa Sayagh a gravi tous les échelons avant de succéder à Bart Vanhauwere et prendre les rênes de Roche Maroc en 2018. Forte d’une expérience plurielle au sein du leader en biotechnologie, c’est pas à pas qu’elle a construit sa carrière exceptionnelle.

La persévérance, l’éthique et l’intégrité. Trois mots chers à Sanaa Sayagh. Trois mots qui ont guidé l’actuelle DG de Roche Maroc, et maman de deux filles, au cœur d’une carrière prometteuse dans le secteur l’industrie pharmaceutique. À l’âge de 49 ans et après 25 ans de métier au sein de la même entreprise, rien ne lui semble pourtant plus étranger que l’esprit de carrière. Humble et curieuse, comme elle l’avoue elle-même d’un sourire généreux : « Je me suis contentée de saisir les opportunités qui se sont présentées à moi, de saisir la chance des rencontres ».

Née à Rabat, Mme Sayagh quitte le Maroc à l’âge de 17 ans pour des études en Pharmacie en Espagne pendant six ans. « J’aimais la chimie et tout ce qui tournait autour. Mais je n’avais pas d’ambition particulière pour l’industrie pharmaceutique. Vous savez quand on est jeune, on ne sait pas trop ce qu’on veut faire », confie-t-elle. Une fois son diplôme en poche, elle quitte le pays de Cervantès à la recherche d’un emploi dans le Royaume car « à l’époque, la réglementation ne permettait pas d’exercer une profession libérale avant l’âge de 25 ans au Maroc ».

« Ce sera le premier et l’unique job de toute ma carrière »

En 1994, de retour au bercail, commence alors une longue histoire de cœur avec l’entreprise Roche. Sanaa Sayagh décroche son premier emploi à Casablanca chez ce spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de produits pharmaceutiques. « Ce sera le premier et l’unique job de toute ma carrière », explique cette amoureuse de jazz et de musique classique. Évoluant dans le volet dédié à la réglementation, elle a alors pour mission de constituer les dossiers locaux et d’adapter les produits de la maison-mère pour qu’ils soient conformes à la réglementation marocaine. Au fil des projets, elle est promue au poste de chef de service, puis du département. En 2000, elle est ainsi nommée Pharmacienne Responsable de Roche Maroc, garante de la bonne conformité des activités du groupe, et fait partie des plus jeunes pharmaciennes promues à ce poste. Fine connaisseuse de l’environnement économique, social et réglementaire du secteur de la Santé au Maroc, elle pilote avec succès de nombreux programmes d’accès, ce qui lui a valu en 2012 une nouvelle promotion au poste de Directrice des Affaires Pharmaceutiques et Commerciales avant d’être propulsée à la tête de Roche Maroc en 2018.

« Il y a beaucoup de challenges à relever au Maroc »

« Depuis mes débuts dans cette belle entreprise, Roche a toujours placé le patient au cœur de ses priorités. Notre ambition est de faciliter l’accès du patient marocain aux soins thérapeutiques les plus innovants », résume Sanaa Sayagh. « Notre challenge est de rendre les innovations du Groupe Roche non seulement disponibles mais accessibles aux patients marocains qui en ont besoin. Roche est un acteur engagé spécialisé dans les produits innovants là où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits. Ce ne sont pas simplement des solutions thérapeutiques mais une réelle prise en charge du patient que nous proposons. Il y a beaucoup d’innovations à venir en cancérologie, hémophilie et neuroscience. J’encourage les jeunes qui souhaitent se lancer dans le secteur de la Santé. Il y a beaucoup de challenges à relever au Maroc, beaucoup de choses à faire évoluer et à penser au niveau de l’accessibilité et des infrastructures en particulier. Cela dit, il faut beaucoup de persévérance ! »

Sa devise : « On ne fait rien seule, c’est l’équipe et la force collective qui font tout ». Tout au long de son parcours, Sanaa a été très inspirée par ses différents managers. Un élément qu’elle prend aujourd’hui très à cœur, elle, qui croit dur comme fer en la dynamique de groupe, l’esprit de collaboration et la persévérance.

Événements

Août, 2020

Aucun événement

LafargeHolcim