Swisseco n° 12

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

M. Samer Samaha
Directeur Commercial
Maghreb et Afrique de l’Ouest de Givaudan

« Cesser d’avancer c’est commencer à mourir. »

Arrivé au Maroc en 2015, M. Samer Samaha a multiplié les expériences au sein de grands groupes industriels internationaux. Ce docteur en pharmacie, passionné de voyage et de découverte, a travaillé dans des secteurs d’activités aussi différents que la pharmacie, l’assurance médicale et la distribution de produits chimiques.

Cela fait presque un an que Samer Samaha est aux rênes de la direction commerciale Maghreb et Afrique de l’Ouest de Givaudan, le leader mondial des arômes et fragrances. À 35 ans, ce directeur commercial drive douze pays à travers un portefeuille de plus de 150 clients. Originaire du Liban, le jeune cadre arrive au Maroc en 2015 pour réaliser de nouveaux exploits. Il est alors Directeur Général d’Orkila Maroc, une multinationale spécialisée dans la distribution de produits chimiques et de matières premières, et a déjà à son actif une dizaine d’années d’expérience dans différents domaines.

L’adaptabilité comme mot d’ordre

« Je cumule des expériences dans plusieurs domaines, je ne me limite pas à mon champ d’études. Chaque expérience est une occasion d’apprendre ! » En effet, c’est à AstraZeneca, un grand groupe pharmaceutique, que le docteur en pharmacie a démarré sa carrière. Après avoir travaillé cinq ans dans les produits pour le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression, il passe au département oncologie du groupe. Puis, en janvier 2011 il rejoint la direction libanaise de MetLife, le leader mondial de l’assurance vie et de l’assurance médicale. « Un tout autre monde », qui l’amène à gérer de grandes équipes. Avec cette entreprise, il obtient son MBA en assurance. Et au bout de cinq ans, il est nommé Directeur Général à Orkila Maroc et emménage à Casablanca, avant de rejoindre Givaudan trois ans plus tard. Sa devise professionnelle : « ne jamais se limiter à un seul métier ».

La nouveauté comme moteur

Aujourd’hui, au sein de la division Arômes de Givaudan, M. Samaha est au service de grands groupes industriels. Sa mission : gérer les équipes et les objectifs de la région en termes de vente, de positionnement, de nouveaux clients, de profitabilité… Dans ce marché mouvant, Samer Samaha fait de l’adaptabilité son mot d’ordre : « Les goûts des gens sont de plus en plus complexes, il y a chaque jour de nouvelles tendances, de nouveaux challenges liés notamment aux réglementations des pays […] On doit être prêts à tous ces changements ! ». Du yaourt au bouillon cube en passant par les jus ou les biscuits, les arômes développés par le géant suisse sont présents dans la plupart des produits industriels que l’on consomme. « C’est un domaine très original qui touche nos sens. Les arômes, on peut les sentir, les goûter, ils font partie du quotidien de tout un chacun. » Passionné d’interactions, M. Samaha se plaît dans ce quotidien mouvementé : « ça bouge beaucoup : entre les visites clients, les tastings, les voyages… On ne s’ennuie jamais ! ».

La chirurgie : un rêve d’enfant

Le voyage a toujours fait partie de la vie de M. Samaha. Né à Kobayat, un village au nord du Liban connu pour ses montagnes et sa verdure, d’un père directeur des Coopératives au service de l’État et d’une mère au foyer, il quitte le Liban pour s’installer au Libéria avec sa famille alors qu’il n’a que deux ans. « Puis il y a eu la guerre, on a dû fuir le pays avec mes parents et mes grands-parents qui étaient installés là-bas. » Deux ans plus tard, sa famille s’installe à Beyrouth. Il fait sa scolarité à l’école Notre-Dame de Jamhour et a un penchant clair pour les matières scientifiques. Son rêve : devenir chirurgien. Mais, faute de moyens, il doit laisser son rêve de côté. C’est ainsi qu’une fois son baccalauréat en poche, ce major de promotion est directement admis à l’université Saint-Joseph où il décroche son doctorat en pharmacie.

L’horizon pour seule limite

Quand il n’est pas en voyage d’affaires, Samer Samaha rend visite à sa famille, à Beyrouth et à Dubaï. Mais il profite de ses vacances surtout pour découvrir le reste du monde. « J’aime voyager, découvrir de nouveaux pays, leur gastronomie surtout. Les cuisines locales me fascinent ! » Après avoir fait le tour de l’Europe, M. Samaha se fixe comme objectif de nouvelles destinations : « le Cuba, le Brésil, la Chine ou le Japon ». Ambitieux et persévérant, le jeune Libanais part constamment à la découverte de nouveaux horizons. « Je cherche toujours à grandir, à avancer. Cesser d’avancer, c’est commencer à mourir. Il faut batailler pour arriver à ses objectifs ! » Sa devise : « You only live once », littéralement « on ne vit qu’une fois ». « On ne sait jamais quand on va partir. Il faut profiter de la vie, de chaque seconde ! »

Événements

Août, 2019

Jeu29aôu - 1sepToute la journéeOBA - Salon éducatif de Suisse de l'Est(Toute la journée) Saint-Gall, Suisse

LafargeHolcim