Swisseco n° 10

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

Adil Gaoui
Directeur Général
Aaqius Maroc

« Il faut être fier du parcours que l’on accomplit ! »

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des Transports, Adil Gaoui, ancien Directeur Général de la filiale marocaine du groupe français Promotrans, a fait de la mobilité verte son credo au Maroc.

« J’ai toujours été interpellé par le développement durable et par tout ce qui peut réduire les émissions de CO2 sur notre planète », confie Adil Gaoui. Depuis septembre 2017, ce Casablancais de 41 ans dirige la filiale marocaine d’Aaqius, entreprise innovante spécialisée dans le déploiement de solutions vertes pour la mobilité zéro carbone. Fils d’une mère infirmière et d’un père professeur qui « ont tout donné pour l’éducation de leurs enfants », Adil Gaoui a su bâtir une brillante carrière jalonnée d’expériences dans le secteur des transports. En 2001, fraîchement diplômé en ingénierie civile à l’Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca, c’est à Paris, à l’Ecole des Ponts et Chaussées qu’il choisit de se spécialiser dans le Management des systèmes logistiques.

Le virus de l’entrepreneuriat

De 2001 à 2009, Adil Gaoui fait ses preuves chez le géant automobile Renault. Véritable touche à tout, il occupe différents postes avant de devenir Chef de projet logistique. « Cette expérience m’a fait découvrir un mix de technicité en provenance de différents horizons et continents », souligne-t-il. Son destin d’entrepreneur s’enracine quand Carlos Ghosn, alors PDG de Renault lui confie une mission de taille : piloter une équipe transverse avec pour mission d’optimiser les coûts au sein du groupe automobile de renom. « J’ai beaucoup appris de Carlos Goshn, il a la fibre du grand entrepreneur, mais aussi un regard fin, beaucoup d’empathie et une mémoire incroyable », précise Adil Gaoui.

De la passion du formateur au souci de la mobilité durable

Après l’expérience Renault, Adil Gaoui retourne au Maroc pour mettre son savoir-faire au service de son pays et travaille au sein d’organismes privés dédiés au développement de la formation professionnelle dans le secteur du transport. Délégué Afrique pour la filiale marocaine du groupe européen AFTRAL, puis pour l’Organisation Mondiale du Transport Routier (IRU), en 2013, il devient Directeur Général de la société Pomotrans. « Cette entreprise a formé les premiers groupes de professionnels au métier de conducteur routier au Maroc », souligne-t-il. En 2016, lors de la COP22 à Marrakech, il rencontre des représentants de la société suisse Aaquis qui l’embarquent dans une nouvelle aventure : le déploiement de la technologie zéro carbone « STOR-H », au Maroc. « La technologie «Stor-H» est une solution développée par Aaqius qui remplace le carburant par une pile à hydrogène permettant d’assurer un déplacement des véhicules sans pollution », explique Adil Gaoui.

Le défi du développement durable dans la peau

Pour le PDG d’Aaqius Maroc, œuvrer pour le développement durable et pour une mobilité viable et respectueuse de l’environnement est désormais « vital et urgent ». En 2018, il a fondé l’Association Marocaine pour l’hydrogène et le développement durable. Son objectif ? « Créer une structure capable de dialoguer avec les autorités pour développer la filière hydrogène dans le sens d’une mobilité non polluante au Maroc ». Et pour ce Casablancais de 41 ans, qui se décrit cinéphile, mais aussi supporter inconditionnel de l’équipe de foot du Raja de Casablanca et du PSG, une chose est sûre : le travail est avant tout une histoire de passion. Sa philosophie : « Apprenez à aimer ce que vous réalisez, créez au quotidien et à partir de ce jour-là, vous ne travaillerez plus jamais ! ».

Événements

Avril, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim