Swiss Excellency Meets Morocco: L’éducation et la santé “made in Switzerland” en prospection au Maroc

Organisée conjointement par Swiss Med Office et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, la première édition du workshop Swiss Excellency Meets Morocco a eu lieu le 18 décembre autour de deux enseignes suisses prestigieuses, GLION Institut de Hautes Études et GENOLIER PATIENT SERVICES.

L’union fait la force. Et si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour échanger, communiquer et développer des synergies.” Ilham Bernichi Claudet, fondatrice de Swiss Med Office, donne ainsi le ton de la rencontre Swiss Excellency Meets Morocco organisée le 18 décembre 2018 à Casablanca. Pour l’instigatrice de cette première édition de l’événement, l’objectif est de lancer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les acteurs marocains et suisses pour créer des opportunités d’affaires et échanger les savoir-faire.

Une médecine premium

Mme Bernichi Claudet a présenté GENOLIER PATIENT SERVICES, branche internationale du groupe Swiss Medical Network, qui comprend 16 cliniques dans les trois principales régions linguistiques du pays, offrant ainsi un réseau unique avec près de 2 000 médecins, 3 000 collaborateurs et plus de 1 000 chambres et 50 000 actes chirurgicaux. GENOLIER PATIENT SERVICES est représenté dans 8 de ces cliniques, chacune avec sa spécialisation. GENOLIER PATIENT SERVICES compte plus de 150 personnes dans son équipe et bénéficie de plus de 25 ans d’expérience à servir notamment des célébrités mondiales.

Son point fort ? GENOLIER PATIENT SERVICES dispose d’une équipe médicale parmi les meilleures au monde et des technologies de dernière génération. Par exemple, la Clinique de Genolier s’est équipée, en 2016, en 1re mondiale, du scanner O-arm second génération en pré-opératoire et, en 2017, du PET CT Vereos digital qui détecte des tumeurs inférieures à 5 mm, sans oublier les prouesses de la chirurgie robotique. Mais ce n’est pas tout. Les centres médicaux de l’enseigne n’ont pratiquement rien à envier aux hôtels d’exception. A lire les témoignages et la présentation de Mme Bernichi Claudet, le service est extrêmement personnalisé. “Tout est mis en œuvre pour que le séjour hospitalier soit une Expérience Genolier”, explique-t-elle.

Place à l’enseignement

L’éducation a été au cœur de la deuxième partie de l’événement avec GLION Institut de Hautes Etudes qui propose un enseignement d’excellence. Avec une liste d’employeurs et de lauréats recrutés par les plus grands groupes hôteliers, les magnats financiers ou les marques de luxe les plus prestigieuses, il y a de quoi être rassuré pour l’avenir des étudiants. “La plupart des jeunes qui ciblent notre école, le font avec pour objectif de se lancer dans une carrière internationale”, indique Vana Saade, directrice régionale pour le sud de l’Europe et la région MENA. Le parcours “Licence” dure trois ans et demi, dont une année dédiée à l’expérience professionnelle des étudiants qui alternent entre cours théorique et expérience pratique. Ce n’est pas tout. L’école propose aussi des parcours pour les professionnels pour se doter de MBA ou MSc dans le management du Service ou du Luxe.

A la fin de la rencontre, les invités ont marqué leur intérêt pour les thèmes traités par les intervenants de la soirée ; la santé et l’éducation étant des secteurs qui intéressent vivement les Marocains. Coûts des services, conditions d’admission et stratégie… Autant de questions qui ont été posées par les invités de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, preuve de l’engouement des membres et des invités pour les différents sujets.

Témoignages :

Glion est là pour représenter l’excellence Suisse dans le domaine de l’éducation plus précisément dans le secteur de “l’hospitality” ou le service. Il faut savoir que le monde de l’hôtellerie n’est plus le même, il a beaucoup changé ces 20 dernières années. Nos lauréats ne travaillent plus forcément dans l’hôtellerie. Ils sont également recrutés par des banques, des compagnies de Consulting, des leaders du secteur digital (airbnb, booking etc…), par des compagnies aériennes ou encore les Marques de Luxe. C’est pour cela que nous avons des programmes couvrant un large spectre d’activités et de disciplines. Nos parcours durent trois ans et demi (5 semestres académiques et 2 semestres de stage) , afin de booster l’expérience professionnelle de nos élèves. Il existe différentes possibilités de carrière… Nous avons également un contact permanent avec les professionnels du secteur afin de répondre au besoin actuel et assurer un taux d’employabilité à nos lauréats avoisinant les 95% lors de leur graduation. La plupart de nos étudiants nous rejoignent pour bénéficier d’une réputation, d’un réseau et d’une qualité reconnues à l’international qui leur ouvrent les portes des plus grands groupes mondiaux.

Ghizlaine Lahrabli, conseillère d’éducation au Maroc et en Tunisie pour GLION Institut de Hautes Études.

Si j’ai répondu présent à l’invitation de Swiss Med Office et de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, c’est dans le but de présenter nos services à la clientèle marocaine. Nous sommes une référence nationale et internationale en oncologie, en orthopédie, en chirurgie générale et en imagerie médicale, sans oublier la médecine préventive dont nous sommes pionniers en Suisse. GENOLIER PATIENT SERVICES offre un accompagnement sur mesure, avec des soins de 1re classe, grâce à une technologie de pointe, le tout dans un cadre hôtelier exceptionnel. Je vous invite à visiter une des cliniques du Groupe lors de votre prochain voyage en Suisse

Babs Siclet, CEO de GENOLIER PATIENT SERVICES.

Ce qui a été présenté était très intéressant. Cependant, il est évident que ce n’est pas accessible à tout le monde, surtout les services proposés par le groupe Genolier. Je trouve qu’il est important d’encourager les compagnies d’assurance au Maroc à développer une offre pour les gens qui voudraient bénéficier de ce type de soins.

Adil Gaoui, directeur général de STOR-H Maroc

C’est la première fois que j’assiste à une activité de la Chambre de Commerce Suisse. Le contenu a été très riche. Je suis venu par intérêt professionnel pour développer de nouveaux partenariats, mais aussi par curiosité personnelle, pour mieux connaître le groupe Glion. Je remercie la Chambre et l’encourage à développer davantage ce genre d’activités.

Saad Hamoumi, directeur général de Harvard Consulting, cabinet spécialisé en business développement

L’objectif pour moi était de connaître les critères d’installation d’une telle clinique en Afrique. Malheureusement, cela n’est pas prévu par le groupe. L’offre de formation de Glion est très riche. Le secteur touristique en Afrique a besoin d’avoir de jeunes diplômés dans des universités aussi prestigieuses pour hausser le niveau du tourisme sur le continent.

Aurel Davy Manga, chargé de mission à Africa Key Partners

Événements

Février, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim