SGS Maroc : Accompagner les industriels vers une conformité carbone

SGS Maroc : Accompagner les industriels vers une conformité carbone
Pour répondre aux besoins des industriels marocains qui seront prochainement confrontés à la mise en place du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF ou CBAM en anglais) de l’Union européenne, SGS Maroc met à leur disposition son expertise, ses moyens humains et techniques pour répondre aux exigences de conformité et de durabilité. SGS Maroc, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, propose ainsi un accompagnement personnalisé pour anticiper et répondre aux nouvelles exigences en matière de certifications environnementales à travers une panoplie de services d’éco-conception.
Le règlement relatif au Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières traite des fuites de carbone provenant des produits, des biens, des dérivés et de certains précurseurs importés dans l’Union européenne. Il vise à égaliser le coût du carbone des produits importés avec celui des produits nationaux. A noter que le CBAM sera mis en œuvre en deux phases ; la période transitoire a démarré le 31 octobre 2023, et le système permanent entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
SGS Maroc offre ainsi des services relatifs au CBAM pour aider à répondre aux exigences allant de la comptabilité à l’évaluation des écarts et à la vérification. Ces services s’articulent notamment autour de :
- Un soutien continu pendant la période de transition
SGS Maroc vous aide à développer et mettre en œuvre une méthodologie et un système de comptabilité conformes aux exigences du CBAM afin de faciliter la surveillance des émissions et la déclaration périodique aux déclarants CBAM.
- La formation technique
L’offre SGS Maroc inclut une formation technique sur mesure pour votre secteur d’activité et vos produits.
- L’évaluation des écarts
SGS Maroc assure également que votre système comptable répond aux exigences du CBAM en évaluant la comptabilité actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) et son alignement sur les exigences CBAM.
- La vérification des émissions
Enfin, il est possible d’obtenir une vérification accréditée des émissions de GES (à partir de 2026).
Quels sont les secteurs et les produits qui doivent satisfaire aux exigences du CBAM ?
Le règlement CBAM couvre les importations de ciment, de fer et d’acier, d’aluminium, d’engrais, d’électricité et d’hydrogène pour les émissions de dioxyde de carbone, d’oxyde nitreux et d’hydrocarbures perfluorés. À l’avenir, le fer, l’acier, l’aluminium et l’hydrogène seront taxés pour les émissions directes. Le ciment, les engrais et l’électricité seront également couverts, et à l’avenir taxés, pour les émissions directes et indirectes.
Le CBAM est susceptible de couvrir des secteurs et des produits supplémentaires et devrait couvrir tous les secteurs inclus dans le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SCEQE) d’ici à 2030.
Pour plus d’informations, contactez Mme Jihane BOUMEHDI, Sustainability Manager
SGS Maroc SA
67 Avenue des FAR
20000 Casablanca – Maroc
Fixe : + 212 522 307 491
Gsm : + 212 664 328 384