Retour sur la visite officielle du Conseiller Fédéral Guy Parmelin au Maroc

 Retour sur la visite officielle du Conseiller Fédéral Guy Parmelin au Maroc

Le Conseiller Fédéral suisse Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’Économie, de la Formation et de la Recherche (DEFR), a effectué une visite officielle au Maroc, du 14 au 16 octobre 2023, en compagnie d’une forte délégation économique. Cette mission, axée sur l’exploration des opportunités économiques et scientifiques entre la Suisse et le Maroc, a été couronnée de succès, renforçant ainsi les liens historiques entre les deux nations.

Au cœur de l’industrie marocaine

Durant son séjour dans le Royaume, la délégation suisse a eu l’opportunité de plonger dans le dynamisme industriel marocain. Des visites ont notamment été organisées au Complexe Portuaire Tanger Med, classé en tête des ports en Méditerranée et en Afrique. Le Conseiller Fédéral et sa délégation ont également visité le groupe industriel suisse TE Connectivity, leader mondial dans le domaine des capteurs et de la connectivité. L’agenda riche et chargé de cette visite officielle a ensuite mené la délégation suisse à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et à l’usine SABCA Maroc qui opère dans le domaine de l’aéronautique et de l’Institut des Métiers de l’Aéronautique.

Série de rencontres et d’entretiens avec les institutionnels marocains

Guy Parmelin a également rencontré plusieurs membres du gouvernement marocain, notamment lors du lancement officiel de la première édition des Journées Scientifiques Maroc-Suisse sur le thème « Les enjeux autour de l’eau au Maroc », et ce en présence de M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, et M. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il s’est ensuite entretenu avec M. Ryad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie, en présence des représentants d’entreprises et d’organismes suisses, pour discuter des opportunités commerciales et industrielles d’investissements au Maroc. « L’objectif principal de ma délégation et de moi-même est de découvrir le panorama économique marocain et d’évaluer les opportunités qu’il offre aux entreprises et aux institutions scientifiques suisses. Le Maroc est un partenaire géographiquement proche, qui a suivi une trajectoire d’industrialisation et de développement économique impressionnants ces deux dernières décennies, bénéficiant de très bonnes infrastructures et d’une ouverture économique marquée par plus de 55 accords de libre-échange», nous a confié M. Parmelin dans un entretien exclusif à SWISSECO (Retrouvez l’interview ici).

Le Conseiller Fédéral Guy Parmelin a également tenu une session de travail avec M. Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques ainsi qu’avec M. Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Ces échanges ont mis en lumière les avantages du Maroc en tant que destination d’investissement, avec les facilités et le soutien dont bénéficient les entreprises désireuses de s’y implanter.

Cette visite officielle a également été l’occasion de présenter un « Morocco Overview » en compagnie des acteurs économiques et institutionnels marocains avec notamment la présence de M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général de BANK OF AFRICA, Mme Imane Zaoui, Directrice Générale de Nestlé Maroc, M. Guy Escarfail, Directeur Général de SGS Maroc et M. Badr Belkadi, Directeur Exécutif du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Sous la modération de M. Christophe de Figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, ce panel a permis d’aborder des questions comme les outils de financement qui permettraient d’accompagner les opportunités d’investissement mais aussi la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), entre autres.

Cette visite a solidifié les relations entre la Suisse et le Maroc, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération et de partenariats stratégiques. Les deux pays se tournent vers un avenir prometteur, basé sur des partenariats économiques solides et un engagement continu en faveur de l’innovation et de la croissance mutuelle.

Événements

Avril, 2024

Aucun événement