Maroc/Suisse – 100 ans de relations diplomatiques

Webinaire - Coopération économique suisse au Maroc

L’Ambassade de Suisse au Maroc célèbre 100 ans de présence diplomatique au Maroc. A cette occasion, l’Ambassadeur de Suisse au Royaume, M. Guillaume Scheurer, a mis en avant lors d’une conférence de presse organisée le 1e juin dernier à Rabat, l’excellence des relations entre les deux pays et a présenté le programme qui célébrera cet événement.

Tout commence le 19 novembre 1921 lorsque la Suisse ouvre à Casablanca son premier consulat. Cent ans plus tard, le Maroc et la Suisse continuent d’entretenir de bonnes relations diplomatiques. Pour célébrer ce centenaire, une conférence de presse a été organisée à Rabat afin de mettre en avant les points forts des relations entre les deux nations. Pour l’occasion, un logo spécial a aussi été dévoilé lors d’une conférence de presse le1er juin.

Pour cette conférence de presse, plusieurs personnalités ont été les hôtes de Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc : Omar Fassi-Fehri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Redouane Adghoughi, Directeur des Affaires Européennes au Ministère des Affaires étrangères et Mohamed Benabid, Rédacteur en Chef du journal l’Economiste.

Des relations au beau fixe

« Les relations entre les deux pays ont déjà atteint un niveau appréciable et sont qualifiées de ‘bonnes’ ». Pour M. Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc, c’est un constat évident. Ces relations qui s’inscrivent sous le signe de la stabilité et l’harmonie sont illustrées par le dynamisme des échanges commerciaux, atteignant plus de 600 millions d’euros pour la première fois en 2019. « Quand on pense aux relations entre les deux pays, c’est l’aspect économique qui vient souvent à l’esprit. A ce niveau, le Maroc et la Suisse ont su développer des liens solides. Nos investissements au Maroc se traduisent par près de 10 000 emplois et une cinquantaine d’entreprises suisses actives dans divers secteurs, faisant du Maroc son troisième partenaire commercial en Afrique », précise M. Guillaume Scheurer lors de son allocution.

Un constat confirmé par Redouane Adghoughi, Directeur des Affaires Européennes au Ministère des Affaires étrangères qui se réjouit du dynamisme des relations et du dialogue politique entre les deux pays, affirmant que le Maroc se positionne dans une approche de consolidation envers ses partenaires étrangers. « La qualité des relations entre les deux pays se traduit par la conclusion de plusieurs accords couvrant de nombreux domaines. L’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Association européenne de libre-échange (AELE), signé le 19 juin 1997, est entré en vigueur en 1999 », a tenu à rappeler l’intervenant.

Un programme riche pour célébrer le centenaire

Dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, l’Ambassade de Suisse au Maroc a préparé un programme d’activités qui fait la part belle à l’innovation, l’histoire et la culture. Les célébrations seront officiellement lancées le 22 juin à l’Académie du Royaume du Maroc. Deux historiens, l’un suisse et l’autre marocain, reviendront lors d’une conférence, sur les moments clés des relations entre les deux pays. La cérémonie de lancement sera suivie d’une réception mettant en avant la gastronomie et l’innovation suisses. Au menu notamment: une raclette servie aux invités grâce au ‘Roboclette’.

L’Ambassade de Suisse au Maroc, en collaboration avec l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, organise également un cycle de conférences sur le thème ‘Innovation et questions du temps présent’. Au cours de ce cycle, sept conférences sont prévues entre juin 2021 et janvier 2022 avec la participation remarquable d’experts, d’historiens, d’académiciens, et de chercheurs suisses et marocains de différents horizons.

De son côté, le Ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita est attendu pour une visite en Suisse au cours de l’été 2021 qui comprendra la signature d’une Déclaration conjointe pour encadrer et renforcer les échanges Maroc-Suisse. « Nous voulons ensemble donner un socle plus large à nos relations bilatérales pour les diversifier et les développer encore davantage », a déclaré à ce propos Guillaume Scheurer, l’Ambassadeur Suisse au Maroc, lors de la conférence de presse.

Nul doute que ce centenaire représente une réelle opportunité pour consolider les relations économiques et diplomatiques et de regarder ensemble vers l’avenir.

Événements

Juillet, 2021

Aucun événement

LafargeHolcim