Le SIAM 2019 insuffle une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et la Suisse

Le 21 avril dernier, la 14e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) fermait ses portes, après six jours qui ont vu l’affluence massive de près d’un million de visiteurs. Au cœur de ce rendez-vous incontournable du monde agricole, un pavillon de 450 m2 était dédié à la Suisse, partenaire historique du Royaume et pays invité d’honneur. Sous le thème de « Cultivons l’innovation », le stand a réuni13 entreprisesde la confédération opérant au Maroc,venues avec un objectif commun : « Contribuer à répondre à l’équation difficile qu’est celle de produire plus, mieux, et en utilisant moins de ressources », a rappelé S.EM. Massimo Baggi, Ambassadeur de la Suisse au Maroc.

L’innovation à l’honneur

Parmi les entreprises suisses conduites sur place par le secrétaire d’État Bernard Lehman, Directeur de l’Office Fédéral de l’Agriculture, étaient présentes : ABB, Buhler, CleantehcAlps, Cotecna, Éléphant Vert, Givaudan, Nestlé, Panalpina, SGS, Sicpa, Sika, Syngenta, Swissport. Autant d’entreprises portées par le développement des nouvelles technologies dans le respect de l’environnement qui sont venues exposer un véritable condensé d’innovation et d’expertise.
« Au sein du stand suisse, nous nous sommes concentrés sur ce que l’on fait de mieux, c’est-à-dire l’innovation où nous sommes leader. Nous avons réfléchi aux moyens d’améliorer la productivité des petites exploitations et les sortir de l’autoconsommation pour les mener vers le marché national et pourquoi pas vers l’exportation », a expliqué M. Sami Zerelli, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.

A l’issue du SIAM 2019 et du large succès des entreprises suisses auprès des professionnels et petits agriculteurs, ce sont par ailleurs 10 conventions qui ont été signées entre des entreprises suisses et marocaines, notamment en matière d’emploi et d’agriculture durable (voir encadré 1). Les gouvernements des deux pays, eux, ont réitéré leur détermination à consolider la coopération bilatéraleà travers la signature d’une déclaration d’intention de dialogue technique dans les domaines de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires durables.
La place conférée à la Suisse lors dece SIAM 2019 a donné une nouvelle impulsion à la coopération agricole entre les deux pays. Et pour S.E M. l’Ambassadeur, « c’est une grande reconnaissance de l’engagement de la Suisse et de ses entreprises au Maroc ».

Maroc / Suisse : 10 conventions signées entre opérateurs privés !

– Convention CCSM/Cebio :Faire bénéficier les membres du CEBIO de l’expertise technique des sociétés suisses membres de la CCSM dans le domaine de la certification, de la logistique, du transport et de l’agriculture biologique.

Cette convention a été suivie par la signature de conventions annexes entre Cebio et les sociétés suisses :

– Convention annexe  SGS/CEBIO: Promouvoir la coopération dans le domaine de l’agriculture biologique par la certification des producteurs aux différents systèmes de management, formation sur les référentiels et bonnes pratiques d’hygiène, analyses bactériologiques, physico-chimiques des eaux et aliments…

– Convention annexe Panalpina/CEBIO: Accompagnement des agriculteurs bio dans la chaîne d’approvisionnement en température contrôlée et recherche de partenaires commerciaux en Europe, Asie et Moyen-Orient.

– Convention annexe Eléphant Vert/CEBIO : Accompagnement technique des agriculteurs bio, de l’itinéraire agronomique et à la conversion Bio

– Convention annexe Sicpa/CEBIO:Accompagnement les agriculteurs bio dans la définition de leurs stratégies de protection des marques et dans l’évaluation et la gestion des risques.

– Convention Nestlé/ENAM : Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine agricole, la formation continue et le transfert de techniques en faveur des agriculteurs et producteurs de lait partenaires de Nestlé Maroc.La convention permet également aux élèves ingénieurs de l’ENAM de développer et de mettre en pratique les connaissances académiques acquises au sein de l’Institut en bénéficiant de stages de sorties, de visites, de journées d’études et de projets de fin d’études.

– Convention Nestlé/Crédit Agricole du Maroc :Partenariat relatif à l’éducation financière des agriculteurs dans le secteur laitier.
Assuré par le Centre des Études et de Recherche du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), le programme portera sur deux volets : l’éducation financière et les outils de gestion de l’élevage laitier. Elle ciblera plus de 12 000 producteurs laitiers regroupés au sein de 123 coopératives, sur une durée de trois ans.

– Convention Eléphant Vert/FIMABIO : Soutien et accompagnement des agriculteurs dans leurs pratiques et démarches de conversion à la production biologique.

– Convention Eléphant Vert/Institut Agronomique et Vétérinaire : Formation des élèves ingénieurs et techniciens agronomes à la conduite biologique et la conversion biologique. Insertion des lauréats.

– Convention Eléphant Vert/Institut Prince Sidi Mohammed (IPSM) : Formation des élèves ingénieurs et techniciens agronomes à la conduite biologique et la conversion biologique. Insertion des lauréats.

 

« Tayr Al Hor », un village modèle signé Nestlé Maroc

A la veille de son lancement, le projet de construction du village modèle « Tayr Al Hor » dans la région de Doukkala a été présenté à l’occasion du SIAM 2019. Ce projet exemplaire signé Nestlé Maroc vise à développer les zones rurales au Maroc et favoriser les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, Syngenta, Quadran, Alf Al Maghrib et United Projet sont les partenaires associés à Nestlé Maroc pour réaliser le Village modèle. Ce projet porté par la volonté de Nestlé d’“améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain” prévoit la construction de l’ensemble des infrastructures de base pour assurer aux habitants d’un village un revenu décent tout en favorisant une production laitière à la pointe.

Événements

Septembre, 2019

Jeu29aôu - 1sepToute la journéeOBA - Salon éducatif de Suisse de l'Est(Toute la journée) Saint-Gall, Suisse

Mar24sep - 27Toute la journéeILMAC - Salon leader suisse de la technique de laboratoire et de process(Toute la journée) Bâle

LafargeHolcim