La coopération bilatérale au cœur de la visite au Maroc de Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d’État à l’Économie Suisse.

Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d’État à l’Économie Suisse, a effectué un déplacement officiel au Maroc du 9 au 12 mai. Les relations bilatérales et le renforcement de la coopération ont été au cœur de cette visite. Une visite riche, marquée par de nombreuses rencontres, tant avec les représentants du secteur public, que les opérateurs du secteur privé, et dont les follow-up sont très prometteurs.

Les relations économiques Suisse-Maroc ont été à l’honneur en mai dernier. En effet, la visite de Mme Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d’État à l’Économie Suisse, est venue illustrer la très bonne santé des relations bilatérales. Mme Ineichen-Fleisch a tout d’abord rencontré, le 9 mai, M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques.  L’échange a porté sur le renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Suisse. Mme la Secrétaire d’État a pu découvrir les diverses opportunités d’investissement dans les secteurs pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, électronique et financier. Durant cette première journée, Mme la Secrétaire d’État a également pris connaissance des progrès réalisés par Tanger Med, complexe industrialo-portuaire. Cette rencontre avec les responsables de Tanger Med à Rabat A permis d’illustrer comment le Maroc, par son offre de services et ses investissements ciblés, se présente comme une porte d’entrée du marché africain pour les entreprises internationales.

Nouvelles perspectives

Lors de cette visite, un dîner a été organisé en l’honneur de la Secrétaire d’Etat. Plusieurs entreprises suisses membres de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc y ont pris part. Les diverses opportunités d’affaires et les relations bilatérales étaient au centre des conversations. A cette occasion, un accord de partenariat entre la CCSM et la Switzerland Globale Enterprise (SGE) a été signé. Cet accord fait de la CCSM la représentation locale pour la promotion des exportations suisses et liechtensteinoises au Maroc.

Mme la Secrétaire d’État a également longuement échangé avec M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc. M. Mezzour a souligné les avantages du Maroc pour les entreprises suisses notamment l’excellente productivité et qualification de ses ressources humaines,  sa structure de coûts compétitive, sa proximité géographique de l’Europe. Les axes de coopération pour le développement et l’accroissement des échanges bilatéraux étaient au cœur de leurs discussions. Les secteurs de l’agriculture, la biotechnologie, la finance, le BTP, l’automobile, l’aéronautique, la recherche et l’innovation ou encore l’intelligence artificielle, connaissent une vive effervescence et une dynamique inédite.  Les différents Investissements Directs Etrangers, que le Maroc ne cesse d’attirer, en sont la meilleure preuve et démontrent encore une fois que le Royaume consolide son positionnement mondial dans plusieurs secteurs.

Mme Ineichen-Fleisch a par ailleurs rencontré la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), au sujet des liens commerciaux et des possibilités d’investissement entre les deux pays. 

Direction Marrakech

La visite de Mme la Secrétaire d’État s’est poursuivie à Marrakech ; où elle a participé à la l’assemblée générale annuelle de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement.

Dans la ville ocre, Mme la Secrétaire d’État, a aussi honoré de sa présence une double inauguration suisse : celle des nouveaux locaux du Consulat honoraire et de la représentation de la CCSM à Marrakech. M. Max Rosari et M. Yassin Halhoul sont désormais, respectivement Consul honoraire et Représentant régional de la CCSM. Un double évènement qui vient témoigner du renforcement de la présence consulaire et économique suisse dans la région de Marrakech-Safi.

La visite officielle de Mme la Secrétaire d’État s’est finalisée par un échange avec M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères, pour faire suite à la Déclaration conjointe signée à Berne en décembre dernier. 

Événements

Décembre, 2022

Aucun événement

LafargeHolcim

LafargeHolcim