CLINIQUE LA PRAIRIE invitée de la 2ème édition du “Swiss Excellency Meets Morocco”

La deuxième édition du workshop, Swiss Excellency Meets Morocco, s’est tenue le 10 avril à Casablanca. Organisé par Swiss Med Office et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM), l’événement a donné cette fois-ci sa chance à la prestigieuse CLINIQUE LA PRAIRIE pour présenter son savoir-faire dans les champs de la longévité, du bien-être et de la médecine préventive. L’objectif a été de promouvoir l’entreprise et sa politique en Afrique.

Au programme !

« Nous sommes l’une des rares cliniques en Suisse qui déploie son activité à l’international. Chaque année, nous accueillons 85 nationalités, soit 50 000 consultations. » C’est par ces mots que le Dr José Lopez, Directeur médical de CLINIQUE LA PRAIRIE, a présenté l’entreprise qu’il dirige avec fierté.

Créée en 1931 à Clarens dans la Commune de Montreux, CLINIQUE LA PRAIRIE a toujours été synonyme de bien-être, conseillée à tous ceux qui sont en quête de concilier équilibre entre corps et esprit .Outre l’exercice médical, c’est le savoir-faire suisse en matière d’hôtellerie et sa situation géographique qui sont ses points forts. . Elisant domicile face aux Alpes, ce lieu de cure de 88 ans d’existence est aussi bien une structure médicale qu’un hôtel où le luxe est roi. « Le service qui y est proposé aux clients-patients réside dans le domaine de la longévité, ou encore, du ralentissement du vieillissement », selon Arnaud Marche, Directeur des Opérations à CLINIQUE LA PRAIRIE.

L’Afrique en ligne de mire

Symbole de l’excellence helvétique dans le domaine de la santé, CLINIQUE LA PRAIRIE a jusqu’alors fait parler d’elle dans plusieurs contrées et continents (Chine, Etats-Unis, Amérique latine) hormis l’Afrique. D’où sa présence dans le cadre de la deuxième édition du workshop, Swiss Excellency Meets Morocco, à l’invitation conjointe de Swiss Med Office et de la CCSM. « L’une de nos idées en cette période d’expansion de la clinique, c’est d’essayer de s’introduire dans des pays où nous ne sommes pas très connus », avance M. Marche. Et au Dr Lopez de confirmer : « Nous pensons qu’il ne faut négliger aucun pays dans le monde. »

Le Maroc a été choisi par le top management comme première destination africaine pour y promouvoir l’enseigne CLINIQUE LA PRAIRIE. Il sera, par là même, un tremplin vers l’Afrique pour l’emblématique clinique suisse.

Mode de fonctionnement

Le Dr Lopez a évoqué quatre piliers pour expliquer ce qui fait la notoriété et la force de CLINIQUE LA PRAIRIE dans le domaine de la longévité et du bien-être. L’alimentation, les exercices physiques, le bien-être – grâce à son unique programme “Revitalisation” – et le médical constituent le carré d’or mis à disposition de la clientèle. « Vous ne pouvez pas envisager une fonction holistique (globale) sans qu’il y ait différents corps de métiers. C’est de cette manière que nous pouvons bien nous occuper des patients », a-t-il expliqué lors de la conférence présidée par Sami Zerelli, Président de la CCSM. Pour lui, il est impératif de donner aux patients des conseils alimentaires et leur expliquer le lien entre les quatre piliers suscités et leur interdépendance.

Tout le travail se fait immédiatement et soigneusement dès l’arrivée du patient-client qui, en une semaine généralement, bénéficie d’un diagnostic sur son état de santé, de propositions pour équilibrer son hygiène alimentaire et son sommeil, et d’un programme d’activités physiques adéquat. « Tout cela pour l’amener à apprécier une qualité de vie supérieure », complète le Dr Lopez. En sa qualité de Directeur médical, le Dr Lopez observe que la qualité du service est le fruit de la mobilisation de plusieurs experts. En effet, CLINIQUE LA PRAIRIE met à disposition des patients 22 médecins installés intra muros, 54 autres médecins autorisés à travailler parce que qualifiés à intervenir dans des moments bien précis, en plus d’une équipe d’environ 250 personnes qui oeuvrent dans l’hôtelier, le médical et les services parallèles. « Nous considérons toute personne qui vient chez nous comme une entité qui doit bénéficier de l’attention et de l’intérêt les plus complets », assure le Dr Lopez lors de son intervention. Et à M. Marche de confirmer : « Ce qui est très important pour nous c’est le suivi minutieux de nos clients. » Ce luxe est évidemment destiné à une clientèle ciblée, précise Maria Gill, Sales manager Business Developper à CLINIQUE LA PRAIRIE : « Il faut aussi faire comprendre que cette clinique n’est pas dédiée aux gens atteints d’une maladie, mais c’est un endroit pour des personnes qui souhaitent et peuvent s’offrir un pack vacance-santé. »

La médecine préventive… l’autre point fort

En plus des diverses spécialités où elle excelle, CLINIQUE LA PRAIRIE est une figure de proue en matière de médecine préventive. En établissant des examens génétiques qu’elle envoie au Centre et laboratoire très connu, Gene Predictis, basé à Lausanne, CLINIQUE LA PRAIRIE entame, après réception des résultats des analyses, la planification de la médecine préventive qui permet d’anticiper et de prévenir plusieurs maladies. « C’est l’un des chapitres qui nous tient à coeur. Dans le préventif, il faut savoir vers où on veut aller et à l’aide de quels moyens. C’est à partir de là qu’on choisit un mode de vie personnalisé en fonction du cas de chaque patient », explique le Dr Lopez.

S’agissant de la médecine préventive, le conseil quotidien revêt une importance majeur. Comme expliqué par le Dr Lopez lors de sa présentation, le médecin voit le client-patient pendant toute la semaine et ce, jusqu’au dernier jour, celui du bilan général global. Pour CLINIQUE LA PRAIRIE, le retour des patients est perçu comme un indicateur de la bonne qualité du service. « Nous avons un taux de retour d’environ 50% de notre clientèle, ce qui nous permet de les revoir et de juger de leur respect de nos conseils…ou pas ! », fait savoir le Directeur médical.

Verbatims

Nos programmes auront toujours des objectifs assez variés : soit la revitalisation qui est un programme phare chez nous, soit quelque chose de très médicalisé comme le “checkup”. Alors si on veut s’introduire dans un pays, le canal média s’avère impératif. Il va aussi falloir toucher à l’industrie du tourisme parce que notre clinique fait partie des groupes des hôtels de luxe. Ceci justifie notre volonté d’interpeller des entreprises opérant dans le tourisme médical.

Dr José Lopez, Directeur médical de CLINIQUE LA PRAIRIE

C’est un honneur pour nous d’être invités par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM). Il est clair que la volonté de CLINIQUE LA PRAIRIE est de montrer notre savoir-faire dans le champ de la longévité et de nos autres spécialités où nous excellons. Notre volonté est de rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées par nos prestations et la politique qui régit notre démarche.

Arnaud Marche, Directeur des Opérations à CLINIQUE LA PRAIRIE

En plus de poursuivre un programme médical, CLINIQUE LA PRAIRIE permet aux patients de passer des vacances. Tout en se reposant, les patients investissent dans leur santé et nous quittent avec un rapport médical complet. Lorsque les gens voient CLINIQUE LA PRAIRIE, ils disent qu’ils ne souffrent plus de rien.

Maria Gill, Sales manager Business Developper à CLINIQUE LA PRAIRIE

Pour nous, CLINIQUE LA PRAIRIE est une marque prestigieuse qui illustre l’excellence de la Suisse dans le domaine de la santé et de l’innovation. C’est une marque qui existe depuis quatre-vingt-huit ans et qui a constamment innové et excellé dans sa mission principale, celle d’améliorer la longévité. Ils ont beaucoup capitalisé sur les nouvelles technologies, notamment celles liées aux diagnostics de pointe et qui sont actuellement largement sous utilisées parce qu’elles sont dans le prédictif. Si on arrive à anticiper l’arrivée d’une maladie, on peut agir à des stades très précoces avant qu’il y ait dégradation.

Sami Zerreli, Président de la CCSM

Événements

Mai, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim