Clinique La Prairie invitée de la 2e édition de Swiss Excellency Meets Morocco

La deuxième édition de Swiss Excellency Meets Morocco, s’est tenue le 10 avril à Casablanca. Organisé conjointement par Swiss Med Office et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM), l’événement a invité à la prestigieuse Clinique La Prairie à présenter son savoir-faire dans le domaine de la longévité, du bien-être et de la médecine préventive. L’objectif était de promouvoir l’entreprise et sa politique en Afrique.

« Nous sommes l’une des cliniques en Suisse qui déploie son activité à l’international. Chaque année, nous accueillons 85 nationalités différentes et réalisons au total 50 000 consultations. » C’est par ces mots que le Dr José Lopez, Directeur médical de Clinique La Prairie, a présenté la Clinique.

Créée en 1931 à Clarens dans la Commune de Montreux, Clinique La Prairie, synonyme de bien-être, est conseillée à tous ceux qui sont en quête d’équilibre entre corps et esprit. Outre l’excellence médicale, son savoir-faire suisse en matière d’hôtellerie et sa situation géographique comptent parmi ses points forts. Situé face aux Alpes, ce lieu de cure âgé de 88 ans allie structure médicale et hôtel de luxe. « Nous offrons des prestations dans le domaine de la longévité et de l’anti-aging » a expliqué Arnaud Marche, Directeur des Opérations à Clinique La Prairie

Symbole de l’excellence helvétique dans le domaine de la santé, Clinique La Prairie a jusqu’alors fait parler d’elle dans plusieurs contrées et continents (Chine, États-Unis, Amérique latine), hormis l’Afrique. C’est désormais chose faite dans le cadre de la deuxième édition de Swiss Excellency Meets Morocco, à l’invitation de la CCSM. Et au Dr Lopez de confirmer : « Nous pensons qu’il ne faut négliger aucun pays dans le monde. »

Mode de fonctionnement

Le Dr Lopez a évoqué quatre piliers pour expliquer ce qui fait la notoriété et la force de Clinique La Prairie dans le domaine de la longévité. Le médical, le bien-être, la nutrition, le mouvement, sont les quatre pilliers de la Clinique La Prairie. « Vous ne pouvez pas envisager une fonction holistique (globale) sans qu’il y ait différents corps de métiers. C’est de cette manière que nous pouvons bien nous occuper des patients », a-t-il expliqué lors de la conférence animée par Sami Zerelli, Président de la CCSM. Pour lui, il est impératif de donner aux patients des conseils alimentaires et leur expliquer le lien entre les quatre piliers, et leur interdépendance.

Dès l’arrivée du client, en l’espace d’une semaine, le client bénéficie d’un diagnostic sur son état de santé, de propositions pour équilibrer son hygiène alimentaire et son sommeil, et d’un programme d’activités physiques adéquat. « Tout cela pour l’amener à apprécier une qualité de vie supérieure », a complété le Dr Lopez qui observe que la qualité de service est le fruit de la mobilisation de plusieurs experts. Clinique La Prairie met à disposition des patients 22 médecins installés intra-muros, 54 autres agréés grâce à leur qualification à intervenir dans des moments bien précis, en plus d’une équipe de près de 250 personnes qui œuvrent dans l’hôtelier, le médical et les services parallèles. « Nous considérons toute personne qui vient chez nous comme une entité qui doit bénéficier de l’attention et de l’intérêt les plus complets », a assuré le Dr Lopez lors de son intervention. Et à M. Marche de confirmer : « Ce qui est très important pour nous, c’est l’excellence de la prise en charge de nos clients ». Ce luxe est évidemment destiné à une clientèle ciblée, a précisé Maria Gil, Sales manager Business Developer à Clinique La Prairie.

La médecine préventive : l’autre point fort

En plus des diverses spécialités où elle excelle, Clinique La Prairie est une figure de proue en matière de médecine préventive. En établissant des examens génétiques qu’elle envoie au centre et laboratoire prestigieux, Gene Predictis, basé à Lausanne, Clinique La Prairie entame, après réception des résultats, la planification de la médecine préventive qui permet d’anticiper et de prévenir plusieurs maladies. « C’est l’un des chapitres qui nous tient à cœur. Dans le préventif, il faut savoir vers où on veut aller et avec quels moyens. C’est à partir de là qu’on choisit un mode de vie personnalisé, en fonction du cas de chaque patient », a expliqué le Dr Lopez.

S’agissant de la médecine préventive, le conseil revêt une importance majeure. Comme expliqué par le Dr Lopez lors de sa présentation, le médecin voit le client pendant toute la semaine, et ce, jusqu’au dernier jour, celui du bilan général global. « Nous avons un taux de retour d’environ 60 % de notre clientèle », a conclu le Directeur médical.

Verbatims

Nos programmes auront toujours des objectifs assez variés : soit la Revitalisation qui est un programme phare chez nous, soit quelque chose de très médicalisé comme le Medical checkup. Si on veut s’implanter dans un pays, le canal média s’avère impératif. Il va aussi falloir toucher à l’industrie du tourisme parce que notre clinique fait partie des groupes des hôtels de luxe. Ceci justifie notre volonté d’interpeller des entreprises opérant dans le tourisme médical.

Dr José Lopez, Directeur médical de Clinique La Prairie

C’est un honneur pour nous d’être invités par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM). La Clinique la Prairie s’est bâtie une renommée internationale grâce à ses programmes anti-âge et sa philosophie : une vision holistique de la beauté et de la sante. Il est clair que la volonté de Clinique La Prairie est de montrer notre savoir-faire dans le champ de la longévité et de nos autres spécialités où nous excellons. Notre volonté est de rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées par nos prestations et la politique qui régit notre démarche.

Arnaud Marche, Directeur des Opérations à Clinique La Prairie

En plus de poursuivre un programme médical, Clinique La Prairie permet aux patients de se ressourcer. Tout en se reposant, les patients investissent dans leur santé et nous quittent avec un rapport médical complet.

Maria Gill, Sales manager Business Developper à Clinique La Prairie

Pour nous, Clinique La Prairie est une marque prestigieuse qui illustre l’excellence de la Suisse dans le domaine de la santé et de l’innovation. C’est une marque qui existe depuis 88 ans et qui a constamment innové et excellé dans sa mission principale, celle d’améliorer la longévité. Elle a beaucoup capitalisé sur les nouvelles technologies, notamment celles liées aux diagnostics de pointe et qui sont actuellement largement sous-utilisés parce qu’elles sont dans le prédictif. Si on arrive à anticiper l’arrivée d’une maladie, on peut agir à des stades très précoces avant qu’il y ait dégradation.

Sami Zerelli, Président de la CCSM

Événements

Novembre, 2019

Mer30oct - 4novoct 300 h 00 minnov 4Salon International des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique(Octobre 30) 0 h 00 min - (Novembre 4) 0 h 00 min Casablanca

Jeu14nov - 17nov 140 h 00 minnov 17Suisse Transport 2019 : Salon professionnel du transport, des véhicules, de l’équipement et de leur entretien.0 h 00 min - 0 h 00 min (17) Berne

Mar26nov - 28nov 260 h 00 minnov 28Maroc IT Meetings - L'événement One to One des décideurs IT au Maroc0 h 00 min - 0 h 00 min (28) El Jadida, Maroc

LafargeHolcim