Un atelier RH pour vivre et comprendre le Codéveloppement professionnel

La Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM) a accueilli, le 30 janvier dernier, un atelier RH sur le thème : « Codéveloppement professionnel ». Intervenant lors de cet événement, Aurélie Cuelle, Formatrice Consultante de DMM Afrique, a présenté aux participants cette démarche de formation, de plus en plus appréciée par les entreprises.

Organisé en faveur des fonctions RH des entreprises suisses au Maroc ainsi que des membres de la CCSM, cet atelier inédit a permis aux participants de comprendre et de vivre l’expérience du Codéveloppement. Une démarche basée sur l’intelligence collective, l’écoute mutuelle, l’échange de pratiques, de points de vue, et la co-construction.

Codéveloppement professionnel, de quoi parle-t-on ?

Fondé sur une pédagogie d’origine canadienne qui fait de plus en plus d’émules parmi les managers dans le monde, le Codéveloppement est présenté par ses créateurs Adrien Payette et Claude Champagne, comme « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique ». Adaptable aux différentes structures organisationnelles, la mise en place d’ateliers de Codéveloppement professionnel permet de répondre à des enjeux stratégiques pour l’entreprise. « Ces ateliers peuvent accompagner un changement de culture ou d’organisation, valoriser des savoir-faire existants et en même temps renforcer la cohésion interne. Ils s’appuient sur la dynamique de groupe pour développer l’autonomie et la coopération », a souligné Aurélie Cuelle lors de cet atelier.

Une démarche structurée en six étapes

Différente d’une formation classique, la démarche de Codéveloppement capitalise sur l’expérience de chacun. Top Management, DRH, managers… viennent ainsi chercher dans ce processus, des éclairages et des réponses pragmatiques à leurs problématiques.

Un groupe de Codéveloppement, constitué de 5 à 8 personnes, se réunit dans la durée (6 mois minimum), à raison d’une fois par mois, pour des séances de 3 heures environ. A chaque séance, le groupe donne son accord pour traiter le sujet ou la problématique d’une personne. Les autres participants jouent le rôle de consultants et l’aident à progresser, selon un exercice structuré en 6 étapes : présentation d’une problématique, d’un projet ou d’une préoccupation, questionnement de clarification par les autres participants, formulation de la demande exacte par le client, consultation et partage de réflexions, d’expériences et expression du plan d’action, et régulation.

Chaque étape est encadrée par le formateur-facilitateur et permet à l’intervenant qui expose sa situation de s’exprimer, de clarifier et surtout d’agir. « Le Codéveloppement professionnel est une démarche innovante, atypique, une façon différente de travailler. Les participants sont souvent surpris de voir à quel point ce processus est innovant, utile et active la réflexion tant au niveau individuel que collectif », indique Aurélie Cuelle.

Une expérience efficace et gagnante pour tous

Le Codéveloppement professionnel s’intéresse avant tout à la relation qu’entretient la personne avec sa situation en s’exprimant sur ses difficultés, dans un climat propice à l’échange, à la réflexion et à l’action.  Un constat appuyé par Imane Loubane, Directrice Développement RH à Lafarge Holcim Maroc et l’une des participantes à l’atelier RH qui souligne, « le Codéveloppement professionnel est un formidable exercice d’humilité, où l’on se dévoile aux autres, parle de ses difficultés et accepte d’aider et de se faire aider. J’étais agréablement surprise par le degré de professionnalisme qui régnait lors de cet atelier. Ce fut une expérience très enrichissante ! ».

« Les règles du Codéveloppement professionnel sont simples. Participer à ce genre de démarches permet aux acteurs de s’exprimer, d’écouter, d’être écoutés, sans se sentir jugés ni critiqués. Chacun y trouve sa place, dans un cadre où règne respect et acceptation des différences de l’autre . »

Aurélie Cuelle Formatrice Consultante – Groupe DDM

« On ne peut pas rester indifférent à un atelier qui se nomme ‘Codéveloppement professionnel’. C’est toujours valorisant de participer à ce genre de rencontres qui permettent de se développer ensemble à travers la découverte et l’intégration de nouvelles méthodes de travail . »

Imane Loubane Directrice Développement RH – Lafarge Holcim Maroc

Événements

Mars, 2020

Jeu5mar - 15mar 50 h 00 minmar 15SALON INTERNATIONAL DE L'AUTOMOBILE DE GENEVE.0 h 00 min - 0 h 00 min (15) Palexpo - Genève

Mer11mar - 15mar 110 h 00 minmar 15MAROCOTEL Salon international de l'équipement professionnel pour l'hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche, le bien-être et les loisirs.0 h 00 min - 0 h 00 min (15) Parc d’exposition de l’Office des Changes - Casablanca

LafargeHolcim