Tourisme : la coopération Suisse-Maroc au beau fixe

Mercredi 4 Mars, la Chambre de Commerce Suisse en collaboration avec l’Hôtel Mövenpick Casablanca, a organisé une table ronde portant sur la coopération entre le Maroc et la Suisse en matière de tourisme. Animé par Amr Kallini, Vice-Président de la CSSM, l’évènement a réuni d’importants experts du secteur, tels que Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc qui représentait Federico Sommaruga, Directeur Marchés émergents et projets spéciaux à Swiss Tourism, Hamid Bentahar, Président du Conseil régional du tourisme (CRT) à Marrakech et Hassan Bargach, président du CRT de Rabat –Salé-Kénitra. Etaient également présents, Azzedine Skalli, Président de Morocco Travel Management. Nabil Kouhen, Fondateur de l’Ecole Hôtelière de Casablanca, a lors de son intervention, tenu à rappeler l’impact important du tourisme pour l’économie nationale et les bonnes performances du Royaume dans le secteur rappelant « que le Maroc progresse chaque année de 7% et qu’il est ainsi au-dessus de la moyenne mondiale ». 

Le savoir-faire helvétique exporté dans la région de Béni Mellal

« Avec ses grands lacs et ses montagnes, la Suisse est séduite par le potentiel touristique indéniable de la région de Beni Mellal-Khenifra au Maroc. Une région reconnue pour la magnificence de ses paysages ». C’est avec ses mots que Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc a présenté les contours d’un nouveau projet de tourisme durable initié par la Suisse au Maroc. « Cet investissement représente un coût global de 4 millions de francs suisses dont une contribution de 10 % du Maroc devrait être finalisée d’ici 2025 », a-t-il souligné. En cours de finalisation, l’accord pour la réalisation de ce projet sera signé très prochainement, pour un démarrage effectif au plus tard mi-avril. Les acteurs locaux de la région de Beni Mellal seront ainsi accompagnés dans la mise en place d’une plateforme de la coordination pour le développement d’un tourisme durable et la valorisation des activités touristiques et la production régionale (soutien aux coopératives et à l’artisanat). Il s’agira également de contribuer à la mise à niveau des hébergements ainsi qu’à la formation de professionnels qualifiés dans le secteur du tourisme.

Maroc-Suisse, une coopération fructueuse

Lors de la rencontre, Hamid Bentahar, Président du Conseil régional du tourisme (CRT) à Marrakech a rappelé que le Maroc est « un pays réputé pour son authenticité, sa culture vivante, ses attractions touristiques balnéaires et ses joyaux d’artisanat ». Le pays est en effet la première destination touristique d’Afrique avec une croissance de 8 % supérieure à la moyenne mondiale. Le tourisme au Maroc génère plus de 550 000 emplois. Guillaume Scheurer a également présenté les atouts touristiques de son pays, soulignant que celui-ci « occupe la 29e place dans le classement des destinations touristiques mondiales, et la 16e en termes de recettes. ». A l’issue de la table ronde, l’ensemble des représentants ont réitéré leur volonté de créer un chantier commun afin de développer au Maroc une industrie touristique durable et inclusive, plaçant au cœur de ses préoccupations les besoins et les savoir-faire des populations locales.

« La Suisse et le Maroc sont deux pays qui comptent parmi les plus beaux au monde avec énormément de touristes sur leur territoire. Ils sont naturellement complémentaires, car très différents (climat, relief, traditions), tout en possédant une offre variée. Le tourisme est un pilier de leur économie, en termes de création de richesse et d’emplois. Concernant la Suisse, elle a fait beaucoup d’expériences positives dans le tourisme durable et l’objectif est de promouvoir ce savoir-faire au Maroc. »

Amr Kallini, Vice-Président de la CSSM

« A travers ce débat qui est aussi un échange culturel, les professionnels du secteur au Maroc et en Suisse ont montré leur volonté commune de développer une coopération solide autour du tourisme durable. C’est avec un grand enthousiasme que la Suisse va développer un projet dans la région de Beni Mellal qui va favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes, améliorer les gîtes, l’offre, la formation et in fine les conditions de vie des populations. » 

Guillaume Scheurer, Ambassadeur de la Suisse au Maroc

« Dans le cadre de cette rencontre, il s’agit de présenter l’offre touristique du Maroc à la Suisse pour construire ensemble des opportunités et travailler de manière efficace à la mise en place d’un plan d’accélération concernant les échanges économiques et la performance du tourisme. Ce partage d’expérience entre nos pays est réjouissant. Il dessine une coopération fructueuse tournée vers l’avenir ! »

Hamid Bentahar, Président du Conseil régional du tourisme (CRT) et PDG d’Accor Gestion Maroc

Événements

Juin, 2020

Aucun événement

LafargeHolcim