Les Suisses à Marrakech : Une communauté dynamique

En présence de S.E Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse à Rabat et de Sami Zerelli, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc et Consul honoraire de Suisse à Marrakech, la communauté suisse de Marrakech s’est réunie le 11 décembre lors de rencontres conviviales. 

A la découverte du Musée des Arts de la Parure…

En plein cœur du Mellah, et tout près du cœur historique de Marrakech, le Musée des Arts de la Parure accueillera bientôt les visiteurs de tout horizon. Marlène et Paolo Gallone, un couple d’aventuriers suisses, passionnés de voyages, sont à l’origine de ce projet. Du Maghreb à la Chine en passant par l’Afrique Subsaharienne, le Moyen-Orient et les pays himalayens, ensemble,ce couple a rassemblé des objets d’exception. Une collection privée qu’ils sont heureux de partager aujourd’hui et à laquelle ils offrent un superbe écrin architectural avec un duo d’architectes exceptionnel Joseph Achkar et Michel Charriere. Ce futur musée, actuellement en construction, reprenant la tradition des fondamentaux de l’architecture du XIVe siècle de Marrakech, S.E Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse à Rabat et Sami Zerelli, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc et Consul honoraire de Suisse à Marrakech, et nos amis suisses, ont pu y accéder lors d’une visite privée aussi captivante que conviviale. Faisant appel à des concepts muséographiques modernes, cet espace se veut le symbole d’un Maroc authentique qui se développe en répondant aux enjeux contemporains.

« Vu de l’espace public, il sera facilement identifiable, les éléments modernes seront en dialogue avec les classiques, et l’apport de la technologie sera audacieuse, mais discrète », a expliqué son co-fondateur, Paolo Gallone. Et d’ajouter :« Reprenant le tracé traditionnel des Riads, le parti architectural se développera autour d’un puits de lumière octogonal traversant et reliant l’ensemble des niveaux, du sous-sol à la terrasse. »

 

… Et du Riad Clémentine

La journée s’est poursuivie au Riad Clémentine. Un havre de paix tenu par ses propriétaires, Angela et Antoine, un couple suisse installé au Maroc depuis 2007. Les visiteurs ont pu découvrir les différentes chambres et installations de ce lieu au style singulier, où le raffinement côtoie la simplicité, et où l’accueil personnalisé s’impose comme une spécificité. Ils ont ensuite dégusté un repas aux saveurs marocaines lors d’un déjeuner à l’atmosphère détendue et agréable.

Clôture en beauté

Pour sa première rencontre avec l’ensemble de la communauté suisse de la ville ocre, S.E M. Scheurer, avait convié ses compatriotes à un cocktail dînatoire à l’hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi. Un beau moment de partage et de découverte qui s’est avéré très enrichissant pour tous, l’ambiance chaleureuse et les moments d’échange étaient telsque les participants ont quitté la soirée bien plus tard que prévu.

Événements

Février, 2020

Mar25fév - 27fév 250 h 00 minfév 27SOLAIRE EXPO MAROC. Salon international de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique au Maroc0 h 00 min - 0 h 00 min (27) Parc d’exposition de l’Office des Changes - Casablanca

LafargeHolcim