Covid-19 : les aspects positifs de la crise

Dans un contexte toujours perturbé, la Chambre, à l’écoute de sa communauté, a recueilli les perceptions de certains acteurs, qui malgré les difficultés, partagent ici leurs pensées positives. Témoignages.

 Axel d’Authuille, Directeur Général de Syngenta Maroc

« Il n’est pas facile d’en trouver un réellement mais si je dois retenir quelque chose de positif c’est l’adaptabilité. Nous sommes en effet capables de poursuivre notre activité en étant moins présents physiquement, ce qui va à terme augmenter le home office et donc améliorer la qualité de vie de nos équipes, et en même temps réduire nos coûts en matière de locaux, car nous n’avons pas nécessairement besoin d’espaces aussi grands. Il en va de même pour les voyages professionnels qui vont certainement diminuer surtout à l’intérieur du Groupe. Ce sont en effet des points positifs à court terme en termes de coût… »

Abdellilah Mourid, Directeur Général de Sicpa Maroc

« J’ai été particulièrement marqué par l’élan et la disponibilité des entreprises afin d’aider le pays à faire ce qu’il faut pour faire face à la pandémie : je parle ici des respirateurs médicaux, des masques etc. Cela nous montre qu’économiquement, nous pouvons nous dépasser en présence d’un catalyseur. L’autre point positif que j’observe est que le Maroc a pris toute la mesure des enjeux du digital. Au sein de Sicpa, cela nous permet d’être optimistes car nous proposons des solutions pour sécuriser le digital. Nous avons d’ailleurs adapté un de nos produits pour produire des passeports sanitaires, qui intéressent des états mais aussi des corporations comme des fédérations sportives qui permettent de garantir l’authentification des certifications. »

Abla Benslimane, Directeur Corporate Affairs, Philip Morris

« Cette crise nous a permis d’accélérer notre transformation digitale. A titre d’exemple, sur le volet commercial, nous avons procédé à la digitalisation de la prise de commande grâce à une application que nous avons mise à la disposition de nos partenaires. Elle permet aux buralistes de passer les commandes à tout moment à partir de leur téléphone, ainsi que de bien gérer leur stock, tout en étant assisté et conseillé à distance par nos collaborateurs. Cette transformation digitale nous a également permis de cultiver l’apprentissage et le développement des compétences de notre capital humain. Concrètement, un DigiHUB a été mis en place permettant aux salariés de connaître les astuces pour faciliter le travail à distance.  Aussi PMM a mis à disposition de ses collaborateurs et des membres de leur famille un programme d’apprentissage de langue en ligne. Enfin, vu que nous continuons à recruter de nouveaux employés malgré cette crise, un programme d’accueil des nouvelles recrues a été mis en place pour leur assurer une meilleure intégration à distance. »

 

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Octobre, 2020

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