Distribution de médicaments au Maroc : une technologie suisse pour guérir les maux du secteur

Étudiants de la faculté des sciences économiques et juridiques et de la faculté de médecine, représentants du ministère de tutelle, représentants du syndicat des pharmaciens et de la société civile…Toutes les parties prenantes du secteur de la Santé ont été présents à la rencontre sur “La gestion des médicaments et du matériel médical au Maroc à l’ère de la digitalisation”. Organisée le 9 décembre dernier à la faculté des sciences économiques et juridiques Hassan II, en partenariat avec la Chambre de Commerce suisse au Maroc, elle a pour objectif de diagnostiquer les maux du secteur de la distribution de médicaments et proposer le système SMSer initié par une collaboration entre trois écoles de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) : Ecole de gestion, Ecole d’ingénieurs et École de santé de Fribourg, et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Mais qu’est-ce que ce nouveau système ?

Sami Zerelli, le président de la CCSM, l’a qualifié d’une petite révolution technologique qui aidera à dépasser les challenges d’un secteur qu’il connaît très bien : les médicaments. SMSer est un projet qui vise à surmonter l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les ONG et les gouvernements dans la gestion des fournitures médicales notamment lors de crises humanitaires. Non seulement il donne plus de visibilité sur les stocks et la consommation de fournitures médicales par le client final, mais il s’agit également d’un système de gestion à distance des stocks de fournitures médicales dans les dispensaires, à l’aide de smartphones et de transmission de données par GSM. “C’est un projet qui a donné des résultats satisfaisants au Liban, lequel connaît l’importante crise humanitaire représentée par l’accueil de millions de réfugiés syriens”, indique Pr. Maurizio Caon, Chef de projet SMSer à l’HES-SO. Concrètement, le système se présente sous forme de plateforme digitale de gestion de stocks, accessible depuis tous les terminaux téléphoniques et digitaux modernes, qui plus est permet d’analyser les besoins en vue d’un approvisionnement préventif éventuel.

SMSer au Maroc

Si aujourd’hui les ONG mobilisées dans la crise libanaise de réfugiés attestent de son efficacité, l’équipe du projet ambitionne de transférer ce savoir-faire et partager son retour d’expériences générées au Liban avec d’autres pays francophones. C’est dans cet objectif qu’a été organisée la rencontre qui a permis de présenter la solution aux différents intervenants du secteur de la santé au Maroc. Et l’aventure ne s’arrête pas là ; elle concerne aussi bien les agences gouvernementales et les ONG que les start-ups. D’ailleurs, les différentes organisations représentées le 9 décembre ont exprimé l’utilité de l’expérimentation de cette solution “made in Switzerland” au Maroc pour mieux comprendre la circulation des médicaments au Maroc. À suivre !

Événements

Février, 2020

Mar25fév - 27fév 250 h 00 minfév 27SOLAIRE EXPO MAROC. Salon international de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique au Maroc0 h 00 min - 0 h 00 min (27) Parc d’exposition de l’Office des Changes - Casablanca

LafargeHolcim