NESTLÉ : UN LEADER MONDIAL, SOCIALEMENT RESPONSABLE
Premier groupe alimentaire mondial spécialisé dans la nutrition, la santé et le bien-être, Nestlé fait partie des 25 plus grandes sociétés internationales. Présente au Maroc depuis 1927, la multinationale, socialement engagée, œuvre pour améliorer la qualité de vie de ses millions de consommateurs. Zoom sur la filiale Nestlé de la région Maghreb, qui doit en partie son succès à son expertise nutritionnelle et à sa stratégie locale !
S’il y a deux engagements auxquels Nestlé n’a jamais failli depuis ses 150 ans d’existence, c’est bel et bien la qualité et la sécurité alimentaire. Grâce à son réseau mondial de Recherche & Développement, le Groupe fournit à ses consommateurs des produits innovants, leur apportant des bénéfices nutrition, santé et bien-être prouvés et appuyés par des tests cliniques. Cette rigueur professionnelle et l’ensemble de ces efforts ont contribué à positionner le Groupe comme référence en matière de nutrition, santé & bien-être, de performance financière durable et d’engagement social & citoyen. Cela dit, ce statut de géant n’a pas empêché Nestlé de s’adapter aux réalités locales. Bien au contraire ! Si le Groupe a créé des usines au Maroc, en Algérie et en Tunisie, c’est pour être plus proche des consommateurs de la région Maghreb et mieux répondre à leurs besoins.
Des marques actives aux goûts locaux
Parce que les goûts diffèrent d’une génération, d’un pays et, parfois même, d’un genre à l’autre, le Groupe a mis en place des dispositifs spécifiques afin d’adapter ses produits aux goûts locaux, comme c’est le cas au Maghreb. Le NESCAFÉ® 3en1 CREM regroupant à la fois le café, le lait et le sucre, en est l’exemple le plus récent. Dédié essentiellement aux jeunes et très apprécié par eux, ce produit a été lancé, au Maroc après l’Algérie, avec un dispositif marketing de taille. L’histoire de Nestlé Maghreb étant liée à chacune des marques du Groupe, Nestlé a su répondre aux besoins de ses consommateurs maghrébins moyennant un large éventail de produits : laitiers (NIDO, NESPRAY et Lait Concentré Sucré), culinaires (MAGGI®, soupes et assaisonnements), destinés à la nutrition infantile (NAN, GUIGOZ et NATIVA), café soluble (NESCAFÉ®), céréales infantiles (CERELAC), céréales (NESQUIK, CRUNCH, CHOCAPIC et GRAIN D’OR), chocolat en poudre (NESQUIK) et, enfin, Nestlé professionnel (NESCAFÉ® et NESTEA).
La Création de Valeur Partagée au cœur de la stratégie de Nestlé
La multinationale est aussi un modèle au vu de ses initiatives sociales et durables. Pionnière dans le domaine, elle s’est intéressée au développement durable bien avant que ce terme ne soit entré dans le langage courant. En effet, Nestlé a placé la Création de Valeur Partagée, ou Creating Shared Value, (CSV) au cœur de la stratégie d’intégration du Groupe dans son environnement. C’est ainsi qu’elle a contribué au développement social et économique du Maroc, à travers un investissement initial de 500 millions de dirhams et la mise en place de nombres de programmes d’amélioration continue. Grâce au partenariat de co-développement avec le Groupe, des milliers d’agriculteurs marocains et leurs familles parviennent à subvenir à leurs besoins à travers un emploi. Une stratégie win-win qui s’inscrit dans une logique d’investissements profitables autant à Nestlé qu’aux communautés des régions où le Groupe est implanté. Nestlé Maroc promeut également l’éducation, en finançant des écoles qui accueillent plusieurs milliers d’enfants par an, et soutient les coopératives laitières féminines, notamment dans la ville de Safi au Maroc, pour encourager les femmes à travailler et à être autonomes. Et ce n’est pas tout ! La préservation de l’eau constitue aussi un challenge pour la Création de Valeur Partagée au sein du Groupe. Un défi déjà relevé par Nestlé Maghreb à l’usine d’El Jadida, où la fabrique dispose, depuis bien longtemps, de sa propre station d’épuration pour le traitement des eaux usées.
Trois questions à :
Bruno Le Ciclé,
Président-Directeur Général de Nestlé Maghreb
Comment se porte Nestlé au Maroc ?
Nestlé Maroc se porte bien. La tendance est bonne et nos activités aussi bien sociales qu’économiques progressent grâce à la synergie et à l’expertise de nos équipes.
Que pensez-vous des relations économiques entre la Suisse et le Maroc ?
Ce sont des relations économiques solides et stables. Les deux pays ont, d’ailleurs, célébré récemment leurs 60 ans de relations diplomatiques. La Suisse est le cinquième investisseur étranger au Maroc, grâce aux 600 millions d’euros engagés par ses entreprises dans le Royaume.
Un mot sur la CCSM ?
Nous saluons chaleureusement les initiatives de la CCSM, qui vient de fêter ses 30 ans d’existence. Une durée bien significative qui traduit encore une fois la stabilité des relations entre les deux pays. Nous prenons part aux différentes rencontres organisées par la CCSM. En tant qu’entreprise suisse, nous jugeons que ces rencontres sont très instructives, et qu’elles nous permettent des mises en relation qui peuvent déboucher sur des opportunités d’affaires.
Nestlé en chiffres :
- 2000 marques
- 328 000 collaborateurs
- 40 centres de recherche
- 5 000 collaborateurs en recherche &développement
- 418 usines réparties dans 86 pays
- 89.5 milliards (CHF) de chiffre d’affaires en 2016