E-commerce: la croissance continue

Entre 2010 et 2017, le marché du commerce en ligne a connu une croissance exponentielle en Suisse. En effet, près de trois Suisses sur quatre (72% de la population âgée de 15 à 88 ans) a réalisé un achat en ligne en 2017. En 2010, le taux était seulement de 50 %, selon une étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) effectuée sur un panel de 3000 personnes.

Cependant, les chiffres varient selon les critères. L’étude nous explique ainsi que l’âge, le niveau d’étude et la région d’habitation sont à prendre en compte pour comprendre la disparité de ces chiffres. Une personne âgée vivant en campagne consommera moins souvent en ligne qu’un jeune cadre actif habitant en ville. Les écarts devraient se resserrer progressivement selon l’OFS, qui explique que dans les catégories où la proportion d’acheteurs en ligne est la moins élevée, la croissance est plus rapide que la moyenne.

Les ventes en ligne de billets de train et d’avion ont bondi durant cette période, tout comme celles des vêtements ou des séjours de vacances. En ce qui concerne les produits culturels, leur consommation a carrément doublé entre 2014 et 2017 grâce à la numérisation des livres, films et autres magazines. Avec 90% des sondés qui n’ont acheté qu’un produit ou moins par semaine, dénotant ainsi d’un « important potentiel de croissance », selon l’OFS, cette tendance ne devrait pas s’essouffler.

Événements

janvier, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim