Premières plateformes de crowdfunding en Afrique et au Moyen-Orient

Le Maroc est en cours d’achèvement du cadre législatif et réglementaire pour le lancement des premières plateformes de crowdfunding en Afrique et au Moyen-Orient. Le projet de loi n° 15-18 sur le financement collaboratif a en effet été récemment approuvé par le Parlement.

Ce dispositif repose sur l’idée d’impliquer le public dans le processus de collecte de fonds à travers une plateforme digitale qui mettra en contact l’entrepreneur/porteur d’idée en manque de liquidités avec un épargnant souhaitant investir son argent dans un projet.

« Au Maroc, des opérations de financement en crowdfunding ont déjà été réalisées, principalement à partir de plateformes installées à l’étranger […] », a déclaré Mohamed Benchaâboun, Ministre des Finances et de l’Économie. Selon les économistes, les projections à l’échelle mondiale prévoient un marché de 140 milliards de dollars d’ici 2022. Au Maroc, des opérations de sensibilisation et de vulgarisation seront organisées auprès du grand public en vue de faire découvrir l’intérêt et le fonctionnement de ce dispositif.

Événements

Juillet, 2022

Aucun événement

LafargeHolcim

LafargeHolcim