L’éditorial du Président de la CCSM

Mehdi Benzaari

Cher(e)s membres,

Les PME, vecteur de développement

“L’un des défis de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc pour l’avenir est de compter parmi ses membres plus de PME”. Ces mots de M. Massimo Baggi, l’Ambassadeur de Suisse à Rabat, ont été prononcés à l’occasion des 30 ans de la Chambre célébrés en novembre 2018. Des mots challengeants en parfaite résonnance avec la vision que nous avons de notre développement.

Au sein de la Chambre, nous comptons des membres très différents – au vu de leur taille et leurs secteurs d’activité – mais tous affichent une énergie commune, une dynamique intacte d’aller de l’avant. Parmi eux, des multinationales mais également des PME.

Des PME parfois éclipsées mais qui, aujourd’hui, sont au cœur de l’actualité. Leur rôle majeur en tant que “vecteur de développement à l’échelle nationale” a été souligné fin juillet par M. Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice, lors d’une journée d’étude portant sur « L’appui aux Petites et Moyennes Entreprises, levier essentiel au service du développement économique ». Dans ce cadre, M. le ministre a d’ailleurs annoncé l’adoption du projet de loi N°88.17 relatif à la création et à l’accompagnement d’entreprises par voie électronique. Une mesure attractive, qui permettra à coup sûr de stimuler les investissements.

Ce rôle moteur des PME, la CCSM, en prise avec l’écosystème économique national, l’a perçu et l’a placé au centre d’une table ronde. C’est ainsi que M. Larbi Benrazzouk, Directeur Général de Maroc PME, a exposé son programme, qui vise à “renforcer la compétitivité des écosystèmes des TPME à travers les performances opérationnelles, l’investissement, la créativité, le co-développement et l’accès aux marchés”.

Dans le même temps, le Centre Marocain de Conjonctures a révélé ses prévisions de croissance : 3,3 % en 2018 et 3,8 % en 2019. À mi-année, les indicateurs économiques sont plutôt favorables et les mesures prises pour soutenir ces PME, grandement majoritaires dans le Royaume, sont plus qu’une opportunité, une responsabilité conjointe. Et la CCSM qui, depuis sa création, s’est engagée à créer de la solidarité et du lien entre les petites et moyennes entreprises et les multinationales en est pleinement convaincue !

Mehdi Benzaari
Président de la CCSM

Événements

Octobre, 2018

Aucun événement

OCP