Éditorial

Christophe de Figueiredo

Le temps du recueillement et de la reconstruction

Ce mois de septembre a été particulièrement marqué par les circonstances douloureuses que nous avons traversées suite au tremblement de terre qui a touché le Maroc, au soir du 8 septembre, et aux inondations qui ont frappé la Libye, dans la nuit du 10 au 11 septembre. Au nom de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Mes pensées vont également à tous ceux qui ont perdu leurs biens. Ces moments tragiques réveillent souvent le meilleur en nous. Nous sommes heureux de constater l’élan de solidarité nationale qui a suivi ce triste événement avec la mobilisation effective de tout un chacun pour venir en aide aux victimes. 

Pour ce nouveau numéro, nous revenons notamment sur les faits majeurs de cette rentrée avec la table-ronde sur le thème « Quel impact des ESG (Environnement Social Gouvernance) dans la performance de l’entreprise ? » que nous avons organisée, le 20 septembre dernier à Casablanca. Une rencontre rehaussée par la présence d’intervenants de qualité, qui a permis de revenir, entre autres, sur les enjeux ESG pour les entreprises marocaines. La rentrée a aussi été marquée par la conférence « Morocco meets Switzerland: Investing in Tomorrow » organisée par l’AMDIE et sa marque Morocco Now, le 21 septembre à Zurich. Vous l’aurez compris, les dynamiques de collaborations entre le Maroc et la Suisse sont multiples et ce genre de rendez-vous permet aux investisseurs de découvrir les opportunités de business et d’interagir avec les acteurs clés de cet écosystème. 

Ce numéro revient également sur l’innovation suisse avec une interview exclusive de Mme Annalise Eggimann, CEO d’Innosuisse – l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle y aborde notamment les facteurs clés de succès de ce positionnement sur l’innovation et les opportunités d’échanges en la matière avec le Maroc. 

Nous réitérons notre solidarité au peuple marocain ainsi qu’au peuple libyen.

Christophe de Figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc

Événements

Avril, 2024

Aucun événement