Éditorial

Christophe de Figueiredo

Dynamique confortée des relations bilatérales maroco-suisses

Avant toute chose, permettez-moi de vous dire ma satisfaction de m’adresser de nouveau à vous. Vous l’aurez remarqué, votre newsletter SWISSECO a fait peau neuve pour mieux contribuer à mettre en avant les activités de notre Chambre au service des relations économiques entre le Maroc et la Suisse. Une relation bilatérale qui, au fil des années, conforte les efforts menés pour continuer à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Ce fort dynamisme est d’autant plus souligné par les résultats record du commerce bilatéral, en 2022, à hauteur de 778 millions de francs suisses, soit une hausse de 18,9% par rapport à l’année 2021. Il s’agit d’un signal fort dans la lignée des leviers d’actions que nous nous sommes fixés, pour renforcer les opportunités d’investissements au Maroc et les exportations vers la Suisse.

Ce premier semestre de l’année 2023 a notamment été placé sous le signe du renforcement des partenariats entre le Maroc et la Suisse. En mars dernier, nous avons accompagné une importante délégation de la CGEM, conduite par son Président Chakib ALJ, lors d’une visite d’affaires en Suisse. La Chambre de Commerce Suisse au Maroc a également pris part, en avril, à Lausanne, au Forum International du Commerce Extérieur, Switzerland Global Enterprise. Fin mai, c’est aux côtés de l’Ambassade de Suisse au Maroc que nous avons participé au Salon GITEX Africa Digital Summit à Marrakech. Et au mois de juin, nous avons participé à l’Africa Business Day à Baden, en Suisse et au Congrès Mondial des Chambres de Commerce à Genève. Il est important pour nous de maintenir cette proximité avec les acteurs économiques des deux pays pour renforcer les cadres d’échanges et de collaboration. Une volonté commune et réelle, confortée notamment par la visite au Maroc, en octobre prochain, du Conseiller Fédéral Guy Parmelin avec une délégation d’acteurs économiques suisses.

Enfin, à l’issue de notre Assemblée Générale Ordinaire tenue en juin, nous nous réjouissons des avancées notables allant dans le sens d’une communauté d’affaires active et engagée, avec notamment une augmentation de nos membres. J’en profite pour souhaiter aux nouveaux la bienvenue ! 

Pour les prochains mois, nous continuerons à œuvrer pour maintenir cette impulsion en renforçant la mise en relation tant au niveau national qu’à l’international.

Très bonne lecture à tous.

Christophe de Figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc

Événements

Avril, 2024

Aucun événement