Éditorial

Christophe de Figueiredo

Le feu passe au vert !

Le ciel s’éclaircit, de nouvelles perspectives se profilent. Et pas seulement, grâce au retour des beaux jours… L’annonce, il y a quelques semaines, de la reprise des vols, et par conséquent des échanges, des voyages et de la circulation de touristes, est pour le Maroc, la Suisse et nos relations communes une nouvelle encourageante.

Des relations au beau fixe qui cette année célèbrent leurs 100 ans.  Cent ans d’amitié, d’entente et de coopération, durant lesquels le Maroc et la Suisse ont su tisser des liens solides, illustrés par le dynamisme de leurs échanges commerciaux. En 2019, ils atteignaient en effet plus de 600 millions d’euros pour la première fois, faisant du Maroc le troisième partenaire commercial de la Suisse en Afrique. Pour fêter ce centenaire, l’Ambassade de Suisse à Rabat a conçu un programme dédié qui débutera le 24 juin avec une conférence inaugurale, intitulée « intelligences artificielles : mythes et réalités » animée par le Professeur suisso-marocain Rachid Guerraoui.

Partenaire historique de l’Ambassade, la Chambre est et sera assurément partie prenante de tous ces évènements. En parallèle, l’organisation commune de webinaires thématiques se poursuit avec des sujets d’actualité aux enjeux forts, notamment « Économie Inclusive: Quelles lignes de financement pour accompagner les PME et TPE? » en présence d’intervenants de renom.

Rendez-vous marquant de ce mois également : Africa Business Day, le 25 juin. Cet évènement virtuel est un incontournable pour générer des affaires avec l’Afrique. Organisé par le Swiss African Business Circle et sous le Haut patronage du Secrétariat d’État aux affaires économiques, il comptera d’ailleurs la présence de membres de notre communauté d’affaires.

Au nom de toute l’Équipe de la Chambre, je vous souhaite un beau début d’été et une très bonne lecture !

Christophe de Figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.

Événements

Juillet, 2021

Aucun événement

LafargeHolcim