Éditorial

Mehdi Benzaari

Dynamiser la coopération

Un nouveau pas a été franchi pour la coopération Suisse Maroc. Lors du SIAM, parmi  les onze conventions ratifiées entre nos deux pays, une l’a été entre le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM). Son objectif,  faire bénéficier les membres du CEBio, via des partenariats annexés à la convention principale, de l’expertise technique des sociétés suisses membres de la CCSM dans divers domaines. L’accord vise en effet l’accompagnement des petits exploitants de moins de cinq hectares, qui représentent 70% du tissu agricole national.

Aujourd’hui, de comité de pilotage adhoc est en création afin de dérouler le programme d’actions à venir visant la conversion de ces petits exploitants vers une agriculture Bio. Lors des diverses étapes de la conversion, – transformation, certification, logistique, transport, formation…-,  les entreprises suisses, spécialistes en la matière, apporteront leurs expertises à leurs partenaires marocains.

En parallèle et parce que l’ensemble de ces actions ne peuvent se concrétiser sans financement, la CCSM a entrepris, via les membres de sa communauté d’affaires dynamique des actions de financement auprès d’organismes bancaires afin d’obtenir des conditions privilégiées.

A l’image de cet accord ratifié avec le CEBio, bel et fructueux exemple de coopération, la Chambre ambitionne d‘étendre, à l’avenir, ce types de conventions à d’autres organismes, de tout secteur d’activité.

Sami ZERELLI

Événements

janvier, 2024

Aucun événement