Editorial

Mehdi Benzaari

SIAM 2019, mission accomplie !

Voilà un mois que le rideau est tombé sur le SIAM – Salon International de l’Agriculture du Maroc. L’évènement, qui a accueilli cette année plus de 850 000 visiteurs, représentait pour la Suisse, pour ses entreprises et pour le Maroc, une formidable opportunité de conforter notre coopération, tout en lui impulsant un nouvel élan. Le challenge a été relevé avec succès, et je tiens à remercier, à ce titre, toutes les entreprises suisses présentes sur le Pavillon, l’Office Fédéral de l’Agriculture, l’Ambassade de Suisse au Maroc et toute l’équipe de la CCSM.

Véritable écosystème générateur d’opportunités, le SIAM a été une réussite pour toutes les parties prenantes. Pour la Chambre tout d’abord, dont l’ambition était de démontrer la capacité suisse à accompagner les agriculteurs nationaux dans le déploiement de la filière BIO. En effet, la CCSM et le Club des Entrepreneurs Bio (CEBio) à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ont signé une convention dans le but de faire bénéficier les membres du CEBio de l’expertise technique des sociétés suisses membres de la CCSM dans les domaines de la certification, de la logistique, du transport, de la formation, de l’évaluation et de la gestion des risques et de l’agriculture biologique. Un succès également pour toutes nos entreprises déjà présentes au Maroc qui ont, elles aussi, concrétisé des partenariats, annexés ou non à la convention avec le CEBio. Pour certaines PME suisses, pas encore présentes dans le Royaume, de nouveaux champs d’actions se sont dessinés. Quant au niveau gouvernemental, le Maroc et la Suisse ont signé une déclaration d’intention de dialogue technique dans les domaines de l’agriculture durable et des systèmes alimentaires durables.

A l’heure du bilan, onze conventions ont donc été ratifiées entre nos deux pays. Des accords qui généreront de la valeur ajoutée, du partage d’expertise et des emplois durables, et qui sont de nouveaux témoins, de l’entente exemplaire et en devenir, du Maroc et de la Suisse.

Sami ZERELLI
Président par Intérim

Événements

Juillet, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim