Editorial

Mehdi Benzaari

La Suisse, pays d’honneur du Siam 2019

L’année 2019 démarre sous les meilleurs auspices ! En effet, la Suisse sera le pays d’honneur de la 14e édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc en avril prochain à Meknès.

Cet évènement d’ampleur, qui a accueilli plus d’un million de visiteurs en 2018, constitue une formidable opportunité pour les opérateurs suisses, marocains et internationaux d’explorer de nouveaux champs de collaboration. D’autant plus que nos deux pays affichent des similarités à plusieurs niveaux : comme la Suisse organisée en système Fédéral, le Maroc est engagé dans un processus de régionalisation. Le multilinguisme constitue également une particularité commune aux deux nations. Enfin, leur géographie montagneuse semblable leur impose un même enjeu : développer des solutions agricoles en milieu escarpé.

Depuis le déploiement du Plan Maroc Vert en 2008, le Maroc a triplé sa production nationale. Cependant, certains domaines sont encore à explorer, qu’il s’agisse de la valorisation marchande des produits frais agricoles par la maîtrise de la chaîne de froid ou de l’agriculture durable en tant que vecteur d’emploi, la Suisse peut être une source d’inspiration pour le Maroc et apporter son savoir-faire. De nombreuses possibilités se dessinent donc pour les entreprises suisses, qui avec l’appui de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, l’Ambassade de Suisse et les entreprises suisses déjà présentes, bénéficient de divers facilitateurs pour explorer ce potentiel et intégrer un marché en plein essor qui offre également de belles perspectives continentales !

Au nom des équipes de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, je vous souhaite chers membres, une très belle année 2019.

Sami ZERELLI
Président par Intérim

Événements

Avril, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim