Editorial

Mehdi Benzaari

En route pour le SIAM

Le compte à rebours est lancé ! Dans un mois, le Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) ouvrira ses portes, avec la Suisse comme pays d’honneur.

Aujourd’hui, le Royaume dispose de terres préservées, idéales pour le développement de l’agriculture Bio, et la Suisse, petit pays agricole, affiche un réel savoir-faire en la matière. Lors du SIAM, nous souhaitons mettre en lumière la capacité suisse à accompagner les agriculteurs nationaux dans le déploiement de cette filière.
Certaines de nos structures peuvent être, en effet, des points d’appui dans la conversion de leur activité ; d’autres sont en mesure de garantir la conformité de leurs opérations via des certifications. La coopération peut aussi se retrouver au niveau de l’agrégation afin de développer leur compétitivité face aux « gros » producteurs ; ou dans l’ouverture du marché suisse pour faciliter la commercialisation de leurs produits. Transformation, valorisation, commercialisation, les entreprises suisses sont donc en mesure d’accompagner les agriculteurs marocains tout au long de la chaine de valeurs.

En tant que partenaires de longue date, la Suisse et ses entreprises souhaitent être aux côtés du Maroc dans ce nouveau challenge. Un challenge né de la réussite du Plan Maroc Vert qui a permis de tripler la production nationale et qui implique aujourd’hui une mise à niveau des circuits.

L’enclenchement de cette nouvelle dynamique permettra de générer des emplois et de la richesse, de manière durable, dans les endroits les plus reculés, et de créer de la valeur ajoutée pour tout un écosystème !

Tous nos représentants suisses au SIAM, entreprises, Chambre de Commerce, Office Fédéral de l’Agriculture et Ambassade de Suisse au Maroc, sont pleinement engagés dans cette démarche qui – nous l’ambitionnons – pourrait lors de cet évènement se concrétiser par la signature de conventions publiques et privées.

Sami ZERELLI
Président par Intérim

Événements

Avril, 2024

Aucun événement