Article premier : Dénomination
Cette dénomination est remplacée dans les statuts par celle de Chambre.
Article 2 : Siège
Article 3 : Objet
Article 4 : Activité
Article 5 : Publications
Elle peut collaborer à tous journaux et revues par l’envoi d’articles et de communiqués.
Article 6 : Affiliation
Article 7 : Catégories
Les membres actifs sont des personnes physiques ou morales, de toutes nationalités dès lors qu’elles ont des liens avec la Suisse ou des entreprises suisses et, ont un intérêt au développement des relations entre la Suisse et le Maroc et qu’elles sont disposées à contribuer à la réalisation des objectifs de la Chambre.
Les membres d’honneur sont désignés par le Conseil d’Administration conformément à l’article 8 ci-après.
Article 8 : Membres d’honneur
Toute personne ayant contribué d’une manière particulière au développement des relations maroco-suisses ou ayant rendu des services éminents à la Chambre peut être élue membre d’honneur par l’Assemblée Générale.
Le Président d’honneur et les membres d’honneur ne sont pas astreints au paiement de la cotisation et de la contribution.
Ils deviennent administrateurs de plein droit.
Article 9 : Admission
À titre exceptionnel, le Président peut prononcer l’admission d’un ou de plusieurs membres dont il informe le Conseil à sa prochaine réunion.
La décision du Conseil n’est pas susceptible de recours et n’a pas à être motivée.
Article 10 : Ressources
Les membres adhérant à la Chambre en cours d’année sont redevables de la cotisation au prorata des trimestres restants.
Les ressources de la Chambre se composent également de contributions volontaires des membres et des subventions éventuelles autorisées par la loi.
Article 11 : Paiement de la cotisation et de la contribution – Carte de membre
Tout adhérent reçoit, après paiement, une carte de membre établie pour l’année en cours.
Article 12 : Démission
Article 13 : Radiation
Le Conseil d’Administration n’est pas tenu d’indiquer les motifs d’une radiation et sa décision est sans appel. Ni les membres démissionnaires ou radiés, ni les héritiers ou ayants droit des membres décédés n’ont de droit sur l’actif social. Ils ne peuvent demander la production des livres et de la comptabilité, ni s’immiscer dans la gestion de la Chambre.
La Chambre conserve le droit de procéder au recouvrement des redevances par toutes voies à l’encontre des membres démissionnaires ou radiés.
Article 14 : Composition de l’Assemblée Générale
Les personnes morales sont représentées par un seul délégué qui, s’il est personnellement membre de la Chambre, prend part de plein droit à l’assemblée à titre individuel, indépendamment de la personne morale qu’il représente.
Il peut alors exprimer deux votes, l’un en son nom personnel et l’autre en tant que représentant de la personne morale.
Tout membre empêché d’assister à une assemblée générale peut donner par simple lettre, à un autre membre, le pouvoir de le représenter.
Une feuille de présence est établie pour chaque assemblée et doit être signée par tous les membres présents et par les mandataires des membres représentés.
Article 15 : Convocation
L’assemblée générale ordinaire (AGO) se réunit une fois par an, au cours du premier semestre consécutif à la clôture de l’année civile et ce, sur convocation du Président ou de deux administrateurs. L’AGO est convoquée par voie de presse et, autant que possible, par courrier électronique ou par lettre simple.
Pour que l’assemblée générale ordinaire puisse délibérer valablement, la moitié des membres actifs doit être présente ou représentée.
Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation est adressée aux membres dans le délai de 15 jours consécutifs à la tenue de la première assemblée.
2 : Assemblée générale extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire est convoquée par le Président du Conseil d’Administration ou par quatre de ses membres. Elle peut également être convoquée par un quart des membres de la Chambre qui adressent, à cet effet, une demande écrite au Président. Ce dernier est tenu de procéder à la convocation de l’assemblée générale extraordinaire à condition que la demande de convocation comporte les questions à soumettre à l’assemblée générale extraordinaire et que celles-ci soient de sa compétence, conformément aux statuts.
Pour que l’assemblée générale extraordinaire puisse délibérer valablement, la moitié des membres actifs doit être présente ou représentée.
L’assemblée est convoquée par voie de presse et, autant que possible, par courrier électronique ou par lettre simple.
Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation est adressée sous la même forme et ce, dans un délai de 15 jours consécutifs à la tenue de la première assemblée.
Cette deuxième assemblée sera tenue valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Article 16 : Délai de convocation
Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires sont convoquées au moins quinze jours francs à l’avance, dans la forme prévue par l’article 15 ci-dessus.
La convocation doit comporter l’ordre du jour et le lieu de tenue de la réunion. Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires sont tenues, soit au lieu du siège de la Chambre, soit en tout autre lieu à Casablanca ou éventuellement dans une autre ville du Maroc.
Article 17 : Ordre du jour
Article 18 : Présidence
Article 19 : Attributions
a : Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire nomme les administrateurs et les commissaires aux comptes, entend et approuve, s’il y a lieu, les rapports du Conseil d’Administration, du trésorier et des commissaires aux comptes, donne décharge de leur gestion aux organes de la Chambre, prend toutes les décisions qui lui sont réservées par la loi ou par les statuts.
b : Assemblée générale extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire adopte ou modifie les statuts dans les conditions prévues par l’article 24, décide la dissolution de la Chambre dans les conditions prévues par l’article 39, statue sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises.
Article 20 : Élections et décisions
Les administrateurs et commissaires aux comptes sont élus à la majorité des membres présents ou représentés à l’assemblée générale, les bulletins blancs et les abstentions n’étant pas pris en considération.
Les élections peuvent avoir lieu au scrutin secret, si la demande en est faite par un tiers au moins des membres présents ou représentés.
b : Décisions
Les décisions sont prises au sein des assemblées générales à la majorité simple des membres présents ou représentés et au sein de l’assemblée générale extraordinaire à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
Article 21 : Modifications des statuts
Toute modification apportée aux statuts sera notifiée aux autorités locales conformément aux dispositions de la loi.
Article 22 : Conseil d’Administration, composition
Les membres du Conseil doivent être soit de nationalité suisse, soit des personnes ayant des relations d’affaires avec la Suisse ou avec des entreprises suisses ou dont le capital est majoritairement ou substantiellement détenu par des entités suisses.
Les membres du Conseil peuvent être des personnes morales suisses opérant au Maroc ou des joint-ventures maroco-suisses ou des entreprises dont le capital est majoritairement ou substantiellement détenu par des entités suisses.
Ces personnes morales désignent un représentant qui les représentera au Conseil et pourra être remplacé par elles à tout moment.
Le Conseil peut également procéder à la cooptation de nouveaux membres en cas de vacance et dans la limite du nombre maximum de 25 membres devant composer, au total, le Conseil.
Article 23 : Durée des fonctions
Les administrateurs sortants sont rééligibles. Si le mandat d’un administrateur exerçant la fonction de Président, de vice-président, de trésorier, arrive à son terme pendant qu’il est en exercice, ce mandat est prolongé jusqu’à la plus prochaine assemblée générale ordinaire.
Article 24 : Vacances
Lorsque le nouveau membre coopté ne remplace aucun autre, la durée de son mandat est égale à celle qui reste à courir pour l’ensemble des membres du Conseil. Les membres du Conseil sont rééligibles indéfiniment.
Article 25 : Attributions
Article 26 : Réunions
Les administrateurs absents ne peuvent pas se faire représenter. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. Les délibérations du Conseil sont constatées par des procès-verbaux qui sont signés par le Président de la séance et par un autre administrateur. Les extraits ou copies de ces procès-verbaux sont signés par le Président du Conseil ou par deux administrateurs.
Article 27 : Président, élection
En cas d’indisponibilité, quelle qu’en soit la raison, il est pourvu à son remplacement, en cours d’exercice, par la cooptation de l’un des membres du Conseil, lequel assumera la présidence pour la période restant à courir du mandat du Président devenu indisponible.
Article 28 : Attributions du Président
Il préside les assemblées et les réunions du Conseil. Il assure l’exécution de toutes les décisions prises par le Conseil. Il fait rendre compte périodiquement de la marche générale de la Chambre par le Secrétariat.
Il effectue tous les dépôts prévus par la loi.
Il prépare le rapport annuel qui est soumis à l’approbation du Conseil.
Il représente la Chambre en justice et auprès de toutes administrations au Maroc comme à l’étranger.
Il contracte et signe tous contrats de bail, de vente, d’abonnement, et de manière générale, tous actes engageant la Chambre ou lui faisant acquérir des droits.
En cas de partage des voix à l’assemblée ou au Conseil, sa voix est prépondérante. Le Président peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs au Directeur et/ou au Secrétaire Générale ou à toute autre personne agréée par le Conseil, sans pouvoirs de substitution.
Article 29 : Vice-président
Les règles relatives à l’élection, la durée des mandats et le remplacement éventuel des vice-présidents sont les mêmes que celles qui concernent le Président.
Article 30 : Élection et fonctions du Trésorier
Les règles relatives à l’élection, la durée des mandats et le remplacement éventuel du trésorier sont les mêmes que celles qui concernent le Président.
Le trésorier gère les finances de la Chambre. À ce titre, il ouvre tous comptes bancaires, postaux et autres et les administre. Il engage la Chambre par sa signature conjointement avec celle du Président ou celle d’un vice-président.
Article 31 : Direction de la Chambre
Article 32 : Commissaires aux comptes
Article 33 : Délégués régionaux
Article 34 : Commissions
Les conclusions de leurs délibérations sont soumises, sous forme de recommandations, au Conseil, qui a seul qualité pour en décider la mise en application ou le rejet.
Article 35 : Gratuité des fonctions
Article 36 : Dissolution
La décision de la dissolution doit réunir ¾ des voix des membres présents ou représentés à ces assemblées.