SIAM 2019 : « Cultivons l’Innovation » au Pavillon suisse

Invité d’honneur du SIAM 2019, la Suisse met son expertise au service de l’agriculture marocaine

Son Excellence l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, Massimo Baggi, a décliné le 8 avril lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Pavillon suisse, les motivations de son pays, invité d’honneur à la 14è édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Depuis sa Résidence à Rabat, l’Ambassadeur a mis en exergue les apports de la Suisse pour l’agriculture marocaine. Cette volonté a aussi été exprimée – via vidéoconférence – par son compatriote, Bernard Lehman, secrétaire d’Etat, directeur de l’Office fédéral de l’Agriculture de Suisse (OFAG), qui conduira une délégation suisse de haut niveau à l’occasion du SIAM 2019.

Au programme !

En présence du président du SIAM, Tariq Sijilmassi, ainsi que du Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, Mohammed Sadiki, les officiels helvétiques ont fait montre de leur détermination à partager avec le Maroc l’expertise suisse dans le domaine de l’innovation agricole. « Nous sommes ici pour mettre en exergue des thématiques et, notamment, pour apporter des solutions que proposeront les entreprises suisses présentes au Maroc », a avancé dans son allocution M. Baggi. « L’occasion de promouvoir un secteur agricole innovant et tourné vers le futur », a appuyé en substance M. Lehmann.

Pour assurer son ambition de contribuer à l’ancrage du « green leadership » du Maroc sur le plan régional et continental, la Suisse a implanté son pavillon de 450 m² en vue d’accueillir treize entreprises helvétiques (ABB, Buhler, Cotecna, Eléphant Vert, Givaudan, Nestlé, Panalpina, SGS, Sicpa, Sika, Swissport, Syngenta, CleantechAlps).

Ambassade itinérante

« Nous avons pensé notre pavillon comme une ambassade itinérante de l’agriculture 2.0 […] et de tout ce que les entreprises suisses offrent de meilleur à l’agriculture marocaine », a souligné Sami Zerelli, président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM).

Les diplomates suisses cherchent à cet effet la facilité d’accès au marché pour les produits agroalimentaires et le développement des chaînes de valeurs. « C’est tout cela que nous avons l’ambition de présenter dans le stand de la Suisse, de même que le Partenariat pour la Montagne, une initiative multilatérale à laquelle le Maroc et la Suisse apportent leur contribution »,a affirmé l’ambassadeur de Suisse au Maroc.

Une vision qui réjouit tout autant les responsables marocains qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction de mettre la Suisse à l’honneur de la 14è édition du SIAM. « Le choix de la Suisse en tant que pays à l’honneur du SIAM 2019 n’est pas neutre […] La Suisse fait partie des pays qui ont réussi à faire de leur monde rural le prolongement naturel de leur monde urbain et vice-versa », a tenu à rappeler Tariq Sijilmassi.

« Monde rural » et « emploi » au coeur du SIAM 2019

Derrière le leitmotiv “Cultivons l’Innovation” que la Suisse a choisi pour démocratiser sa vision d’une agriculture sophistiquée et efficiente, se trouve une finalité majeure pour le Maroc : promouvoir le monde rural et hisser le taux d’employabilité dans le domaine agricole au niveau des autres domaines. L’occasion pour le président du SIAM, M. Sijilmassi, de faire observer que « le monde rural en Suisse est un moyen de développement de la croissance et de l’emploi ; c’est pour cette raison qu’il constitue un modèle à suivre ». En effet, selon les chiffres de la CCSM, les entreprises suisses génèrent depuis 2014 au Maroc 9000 emplois directs et ce, avec un investissement dépassant les 5 milliards de dirhams.

Le Commissaire du SIAM, Jawad Chami, a estimé que la Suisse peut « se targuer d’avoir le revenu rural le plus haut au monde ». Dans le même ordre d’idées, M. Sadiki, a fait observer que « la Suisse, pays leader de la production agroalimentaire, accorde une grande importance à la recherche et au développement en leur consacrant chaque année près de 3% de son PIB ».
Selon les statistiques de la CCSM, un poste de travail sur dix est directement ou indirectement lié à l’agriculture. D’où la thématique de la 14ème édition du SIAM : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ».

Une occasion pour affermir les relations bilatérales maroco-suisses

« Cet événement marque le couronnement et confirme l’excellence de nos relations bilatérales avec le Maroc depuis 1956, et c’est également une responsabilité parce que le SIAM est le plus grand Salon agricole d’Afrique et est encore appelé à se développer au fil des années avec l’importance stratégique grandissante que prend l’agriculture du continent », a mentionné fièrement Massimo Baggi. C’est alors que des conventions seront paraphées entre les entreprises suisses et leurs partenaires, plus particulièrement sur les volets “emplois” et “agriculture durable”. Une preuve tangible de la volonté de la Suisse et du Maroc d’affermir leurs relations bilatérales tissées il y a maintenant 70 ans grâce à l’implantation d’entreprises suisses dans le Royaume. « Au-delà de leur ancrage presque historique, elles (les entreprises suisses) osent et surprennent en s’éloignant des codes du secteur, en se transformant en agrégateurs d’expertises pour la communauté des agriculteurs et l’économie nationale », insiste Sami Zerelli. A ce titre, il y a lieu de noter que le Pavillon suisse sera une aubaine pour les treize entreprises suisses présentes au SIAM 2019 pour côtoyer experts et visiteurs en vue de tisser des relations win-win.

Événements

Mai, 2019

Aucun événement

LafargeHolcim