Le Maroc en bref
Superficie : 710 850 km2.
Population : 33 848 242 millions d’habitants en 2014, avec une croissance économique à 4,3 % en 2015 et à 2,6 % en 2016.
Langues :
Langues Officielles : L'arabe et l'amazigh
Langues étrangères pratiquées : le français, l’espagnol et l’anglais.
Climat : il est tempéré au niveau des zones littorales ; méditerranéen au nord et désertique au sud et à l’est. Plus d’infos.
Relief : le Maroc est constitué de quatre chaînes montagneuses : le Rif au nord, le Moyen Atlas suivi du Haut Atlas au centre (point culminant du Maroc : Djebel Toubkal, 4167 m) et l’Anti-Atlas au sud-ouest du Royaume.
Structure politique :
Statut : monarchie constitutionnelle (Constitution du 1er juillet 2011).
Chef de l'Etat : Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Chef du Gouvernement : Monsieur Saad Eddine El Othmani
La législation marocaine, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc, prévoit que les Suisses désireux de se rendre au Maroc doivent être munis d’un passeport en cours de validité (minimum trois mois). Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois. Dans le cas où un Suisse souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de trois mois, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale), et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière. Il est fortement conseillé aux résidents suisses de se faire immatriculés à l’Ambassade de Suisse à Rabat.
La politique d’investissement menée par le Maroc, à travers l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, met en avant sept raisons clés pour investir au Maroc :
- La compétitivité des coûts,
- Des fondamentaux économiques forts et stables (évolution du PIB, maîtrise de l’inflation, etc.),
- L’accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs,
- Des infrastructures aux standards internationaux,
- Un capital humain qualifié et performant,
- Des stratégies sectorielles ambitieuses,
- Un environnement des affaires favorable.
Pour plus d’informations, consultez http://www.invest.gov.ma/.
La procédure pour la constitution d’une société comprend des étapes juridiques et des étapes administratives.
Les formalités administratives peuvent s’accomplir au niveau des guichets des Centres Régionaux d’investissements. Pour plus d’informations, consultez www.service-public.ma.